Transidentité - analyse

Français


Pour réduire le nombre de formes dérivées des mêmes mots dans le dictionnaire, nous avons normalisé tout le corpus en minuscule via la console Ubuntu avec la commande :

tr 'A-Z' 'a-z' < CORPUS_FR.txt > CORPUS_FR_min.txt

Nous avons importé le corpus segmenté avec les unités regroupés dans iTrameur avec la liste de délimiteurs suivante :

,;’'~|&#@=`-.?!%*$()[]{}:+«»§\/…“”

ATTENTION à ne pas oublier l’espace en début de liste

Analyse du terme "transgenre"

Lorsqu'on recherche le motif "trans" dans le dictionnaire, les mots "trans" et "transgenres" (au pluriel et au singulier) reviennent en majorité : respectivement 437, 161 et 103 occurrences.

Sur le graphique de la fréquence relative, qui calcule la fréquence de ces termes en fonction de la taille des textes du corpus, l'emploi de "trans" semble prépondérant face aux deux autres terminologies.

Ventilation de trans/transgenres/transgenre

D'autres mots surgissent en haut du dictionnaire, comme "transphobie" (118 occurrences), "transition" (62 occurrences), "metootrans" (38 occurrences), "transphobe" (33 occurrences au pluriel et 23 au singulier),…

Dictionnaire formes de trans

En plus du terme "metootrans" (faisant référence à un hashtag avec lequel les personnes trans dénoncent sur les réseaux sociaux la transphobie et les discriminations dont elles sont victimes au quotidien), un réel combat pour les causes transgenres au sein de la société française est mis en exergue par les unités suivantes :

  • "existrans", récemment devenu ExisTransInter, qui est une marche pour soutenir les personnes trans et intersexes,
  • "transactivistes" et "transactivisme",
  • "transféminisme",
  • "outrans", association féministe d'autosupport trans (plus d'informations sur https://outrans.org/).
  • Le dictionnaire met également en lumière les concepts de transidentité (23 occurrences au singulier et 8 au pluriel) et de transsexualité, avec les nombreuses déclinaisons du terme "transexuel".

    Du côté des inégalités, un sentiment tangible d'impuissance se dégage de la liste des cooccurrents.

    Nous avons pris la liberté de modifier la longueur des contextes car certains mots particulièrement intéressants n'apparaissaient que jusqu'à une certaine taille du contexte.

    Cooccurrences de trans Cooccurrences de transgenre Cooccurrences de transgenres

    D'un point de vue général, les femmes trans sont davantage mentionnées que les hommes parmi les cooccurrents des termes désignant les personnes transgenres. Les inégalités auxquelles elles font face sont sûrement plus mises en avant dans les médias. Pour autant, cela ne veut pas dire que les hommes trans ne sont pas victimes d'injustices et de discriminations.

    Les personnes trans sont représentées comme des personnes qui subissent les choses, elles ne sont pas en position de force : "victimes", "vivent", "discriminées", "témoignent", "dénoncent".

    Concordances de personnes trans

    Et des termes assez fort synthétisent les extrêmes violences, physiques et mentales, auxquelles ils/elles sont victimes : "insultée", "assassinée", "suicide" dans les cooccurrents et également "transféminicides" dans le dictionnaire du corpus.

    Analyse du terme "discrimination" et "transphobie"

    Les discriminations touchent aussi bien l'aspect scolaire (souligné par les cooccurrents "enseignante" et "étudiante") que l'aspect social, avec la forte représentation de la transphobie dans le corpus.

    Les termes dérivés de "transphobie" apparaissent environ 180 fois dans le corpus, ce qui est beaucoup plus que les termes simplement dérivés de "discrimination" (104 occurrences).

    D'après le graphique de fréquence absolue, nous ne décelons pas de lien particulier quant au choix entre l'utilisation de "discrimination" ou de "transphobie"

    Ventilation de discrimination/discriminations/transphobie

    Par souci de lisibilité du graphique, nous avons pris comme représentant du phénomène de transphobie la forme la plus fréquente de ces dérivés, qui est par ailleurs le lexème en lui-même.

    En analysant les cooccurrents, la transphobie paraît liée à la l'homophobie et la transmisogynie. Moults unités textuelles font ressortir le combat contre la transphobie vécue au quotidien en France : "lutte", "contre", "dénonce”, "metootrans", "témoignent".

    Cooccurrences de transphobie

    Il n'y a aucun doute que la forme de discrimination la plus représentée dans le corpus français est la discrimination sociale, notamment via la transphobie. Mais qu'en est-il des autres inégalités?

    Cooccurrences de discrimination et discriminations

    Les discriminations subies au sein de l'éducation sont brièvement explicitées à travers les cooccurrences et les concordances de "discrimination".

    Contextes de discrimination et education

    Cependant, il semble que les différents types d'inégalités subies par les transgenres ne soient pas liés à des termes ayant un indice spécifique. Par conséquent, on retrouve davantage de précisions dans les contextes mais pas dans les cooccurrents : "violences sexuelles", "exclusion sociale", "transphobie au sein de la police nationale […]", "une forme de transphobie «ancrée dans les institutions elles-mêmes»", "agression" à plusieurs reprises,…

    Que peut-on donc tirer de toute cette analyse?

    Il semblerait que les médias français évoquent davantage les violences sociales et morales subies par les transgenres, comparé aux autres formes de discriminations qui sont peu mentionnées.

    L’inégalité d’accès à l’éducation est également abordée mais les inégalités sur le plan civil, sur l'accès à la santé, à l'emploi, dans le milieu carcéral,… sont peu, voire pas du tout, représentées dans l'analyse du corpus avec iTrameur. Néanmoins, grâce au nombre important d’occurrences de certains termes liés à ces domaines, le nuage de mots souligne tout de même l'existence de ces genres de discriminations en France.

    Lorsque les personnes transgenres sont mentionnées dans les médias, l’attention semble se porter sur l’introduction au grand public du concept de transidentité et sur la lutte contre la transphobie. Avant de débuter notre projet, nous pensions que les médias français parleraient davantage des autres types d’inégalités pour lesquelles les transgenres se battent tous les jours et réclament des droits, mais il s’avère que ce n’est pas le cas.