Analyse de l'anglais

Pour commencer l’analyse, j’ai dans un premier temps regardé les premières pages du dictionnaire de mots sur itrameur. J’ai pu constater, comme je l’avais supposé, que les mots qui sont les plus fréquents si l’on retire les mots « vides » sont distancing et physical. Puis on peut voir dans les pages suivantes social, covid, 19,health, people, distance, measures ou pandemic.

Au vu du mot choisi pour le projet qui est je le rappelle distanciation physique il est tout à fait logique de retrouver les mots précédents qui sont pour la plupart reliés directement au contexte sanitaire de pandémie.

Physical :

En observant, les résultats des commandes de contextes et de cooccurrence, on peut voir que le mot physique se trouve généralement voisin de distanciation, ce qui est tout à fait logique puisque nous traitons le mot distanciation physique. Nous pouvons voir qu’il se trouve aussi en présence des mots measures et rules, qui ont pour traduction mesures et lois, il est donc logique de les retrouver dans le corpus. On constate aussi la présence d’autres mots tels que impact of ou after, qui mis en contexte sont logiques puisqu’ils expliquent les conséquences du respect ou non, des mesures de distanciation physique.

D’autres mots paraissent plus étranges : statewide ou relaxation. Nous allons donc regarder leur contexte pour comprendre.

En lisant les premiers contextes du mot statewide on comprend tout de suite que celui-ci apparaît dans les cooccurrents car il a pour objectif de préciser selon le contexte de l’article à quelles échelles sont mises en place les mesures de distanciation.

Le mot relaxation n’est pas toujours en relation avec notre expression. Toutefois il apparait généralement dans un contexte de relâchement, c’est-à-dire qu’on parle de relâchement des restrictions, des lois de distanciation physique, ou encore des mesures, sous-entendu mesures prises en rapport avec la pandémie.

Distancing:

Tout comme le mot physical, on constate presque les mêmes contextes pour le mot distancing. Ici, les mots measures, relaxation, rules ou preceding sont aussi présents dans les contextes. On peut voir également physical et social ce qui n'est pas surprenant puisque notre corpus a été construit sur des articles relatant la pandémie. Les expressions distanciation social et distanciation physique sont fréquemment utilisées dans les actualités pour définir les mesures d’éloignement physique et morale pour empêcher un regain de contamination. Il est donc sensé de les rencontrer dans notre corpus, l’inverse serait au contraire illogique.