Qui sommes-nous?

Nous sommes des étudiants de Master 1 : Traitement Automatiques des Langues. Ce programme est proposé par les universités Nanterre, Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Nous acquérons les connaissances de recherche et développement du domaine de TAL et nous pratiquons la mise en œuvre de ces méthodes. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur les lien ci-dessous.

logo



selfie

Yagmur Ozturk

Langues : anglais, français, turc

Je viens de Turquie en tant que diplômée en traduction et interprétation turco-anglaise de l'université de Bogazici. J'ai commencé à apprendre le français à l'université et à faire de la traduction français-turc. A la fin de mes études, j'aimerais me concentrer sur les technologies de traduction à l'avenir, c'est pourquoi j'ai commencé par un Master TAL pour avoir un bon départ dans ce domaine et je vis à Paris depuis 4 mois. Fun fact, toutes les illustrations du site web sont dessinées par moi !

Contact : yaamurozturk@gmail.com

selfie

Oscar Moreno Escobar

Langues : espagnol, français, anglais

Originaire de Colombie, je suis venu en France pour la première fois il y a 10 ans déjà. Ayant fait une licence en Langues, je me suis orienté vers le Français Langue Étrangère. J’ai fait un Master FLE dans L’Université de Bretagne. Après cette belle expérience, j’ai acquis de l’expérience dans l’enseignement du français et de l'espagnol notamment en France, en Chine et en Colombie. Ma passion pour les langues et une expérience dans le développement numérique d’un cours de français m’ont poussé à chercher une formation intégrant les deux sujets : les langues et l’informatique. Le Master TAL a été la meilleure réponse. Actuellement, je m’intéresse à la création d’un dispositif permettant l’évaluation automatique de langues. Pour l’instant, je découvre le sujet, mais une chose est certaine : c’est passionnant.

Contact: oscarof1226@gmail.com

selfie

Julie Nguyen

Langues : français, anglais, vietnamien, japonais

Un peu moins exotique que Yagmur et Oscar, je suis simplement issu d’origines franco-asiatique (Française, Vietnamienne). Naturellement bilingue grâce à ma maman, mon aisance dans les langues commençait déjà à l’époque du collège et est devenu une passion au lycée. Ce qui m’a conduit à faire une licence de langue (LLCSE) à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. J’ai fini mon cursus sur une année d’échange universitaire au Japon. Et c’est seulement là que j’ai appris la langue japonaise. En plus des langues, je suis né “into high technology” - frères dans l’informatique, big data, etc - et c’est mon séjour au japon qui m’a éclairé sur ce qui était important pour moi : innover le numérique et les technologie actuelles pour faciliter la vie au quotidien, notamment dans le domaine linguistique puisque la traduction est encore loin de ce qu’il pourrait être. J’ai donc cherché un cursus qui pouvait allier le domaine des langues et de l’informatique. C’était l’une de mes premières motivations en venant au Master TAL. Par la suite, la phonétique et synthèse vocale m’ont d’autant plus interpellé. Et c’est vers la reconnaissance vocale, musicale, oral que je veux m’orienter (cf. TTS, réseaux neuronaux, etc) - petit clin d'œil à Jean-Michel Daube qui utilise son téléphone pour ne pas avoir à écrire les devoirs de ses étudiants lui-même !

Contact: njulie270@gmail.com