Manger, une pratique culturelle et psychologique

M1 TAL-Projet encadré. Site de Fatma Soliman et Emmanuelle KELODJOUE


Nuages des mots


Une autre étape du projet consiste à faire des nuages de mots en utilisant des logiciels en ligne comme Wordle, TreeCloud, TagCrowd, wordItOut . Ces logiciels travaillent sur la fréquence des mots dans le corpus et certains reposent sur un dictionnaire qui permet, par exemple, à l'utilisateur d'éliminer les mots vides. Les nuages servent à donner une représentation visuelle de la fréquence des mots qui apparaissent dans le contexte de notre motif choisi.
Il suffit ainsi de d'uploader les fichiers globaux "contextes" dans la fenêtre du logiciel pour avoir une représentation sous forme de nuages pour chacun des langues sur lesquelles nous travaillons.
Certains de ces logiciels ont des options de formatage qui permettent de redessiner les nuages en changeant les couleurs et la police et l'orientation des mots, ainsi que l'échelle des tailles des mots. Il existe aussi des options du traitement du texte, par exemple, de tout mettre en majuscules/minuscules qui pourraient être utile pour éliminer des doublons, de limiter le nombre de mots dans la nuage, d'enlever les chiffres et de choisir la langue en question.

Nous avons utilisé les applications:

TreeCloud, TagCrowd, Wordle, et WordItOut


Nuages en Français



TreeCloud






TagCrowd







Wordle






WordItOut







Nuages en Arabe


Il n'y avait que l'application WordItOut qui a connu l'encodage de la langue arabe



WordItOut






Nuages en Anglais




TreeCloud







TagCrowd







Wordle







WordItOut







Nuages en Allemand



TreeCloud






TagCrowd






Tagul