[http://pluriTAL.org] Master Spécialité Ingénierie Linguistique (2009-2013) : formation proposée par Paris Ouest, Paris 3 Sorbonne nouvelle, INALCO

Présentation du Master Spécialité Ingénierie Linguistique

[http://pluriTAL.org/master-ingenierie-linguistique.html]

Brochure 2009-2013.

Le diplôme est délivré par les 3 partenaires suivants :

Université Paris Ouest Nanterre
Université Paris 3 Sorbonne nouvelle
Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

La formation s'appuie sur les laboratoires :

Paris Ouest - MODYCO (Modèles, Dynamiques, Corpus, UMR 7114),
Paris 3 - SYLED Centre de Lexicométrie et d'Analyse Automatique des Textes (CLA²T),
Paris 3 - LPP (UMR 7018) Laboratoire de Phonétique et Phonologie,
INALCO - ER-TIM (EAD 2540) : Équipe de Recherche "Textes, Informatique, Multilinguisme".

La spécialité Ingénierie linguistique concerne la recherche et le développement dans le domaine du TAL et des industries de la langue.

L'ingénierie linguistique fait appel à des méthodes et des savoirs multiples. Il s'agit de :

1. Disposer des pré-requis en linguistique : maîtriser les manipulations débouchant sur des descriptions détaillées de faits de langue, connaître les bases des grands domaines des sciences du langage (phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique) ;
2. Connaître les bases de la recherche et extraction d'information, de la constitution et de la gestion de corpus (écrits ou oraux) et de ressources, y compris multilingues : les corpus sont des mines d'information pour une description réaliste d'emplois d'une langue, les techniques de la recherche et de l'extraction d'information permettent de rapatrier les documents ou les parties de documents jugés pertinents pour un besoin particulier ;
3. Exprimer les règles et les régularités à l'œuvre, par le biais des grammaires formelles et des traitements quantitatifs pour savoir passer d'une description linguistique à une représentation plus précise permettant son utilisation par des logiciels.

L'objectif de la formation est de donner à des étudiants issus de cursus de langues ou de sciences du langage des bases solides qui leur permettent de s'orienter vers les métiers de l'ingénierie linguistique, et de les laisser choisir entre diverses perspectives : document électronique, ingénierie multilingue, traductique. Il s'agit aussi de permettre à certains d'entre eux d'opter pour la recherche et le développement en ce domaine.

La spécialité s'organise selon quatre parcours, adossés chacun à un (ou plusieurs établissements universitaires) :

le parcours DEFI (Documents électroniques et flux d'informations), basé à Paris Ouest,
le parcours Ingénierie multilingue, basé à l'INALCO,
le parcours Traductique, également basé à l'INALCO,
le parcours Recherche et Développement, basé dans les trois établissements.

Tableau synthétique des différents parcours

La première année, les UE sont identiques entre les quatre parcours (cf. tableau ci-dessous). Les EC qui composent les UE sont soit des EC communes, proposées à l'ensemble des étudiants, soit des EC au choix qui peuvent être pris entre l'un ou l'autre des établissements.

En deuxième année, les parcours se diversifient nettement. Le parcours DEFI et le parcours Recherche et développement ont en commun au premier semestre l'UE " Ingénierie des textes et des documents ". Ils se distinguent par les UE : "Documentation et flux d'informations" et "Informatique et traitement de l'information" en DEFI, "Ingénierie linguistique et TAL" et " Linguistique" en Recherche et développement. Le deuxième semestre est entièrement différencié, puisque dans le parcours Recherche et développement il y a obligatoirement un mémoire, et que l'UE "Préparation à l'insertion professionnelle " est remplacée par de la méthodologie de la recherche. Enfin, les parcours Ingénierie multilingue et Traductique se distinguent en deuxième année par des enseignements de "Techniques de traduction" pour ce dernier parcours, ce qui a pour répercussion que les UE "Linguistique", "Modèles et formalismes", "Informatique" et "Ingénierie" ont un moindre poids dans ce parcours.

Contacts

Kahane Sylvain

Daube Jean-Michel

Fleury Serge