Candidatures et inscriptions


Vous trouverez ici les informations liées aux candidatures et inscriptions en master pluriTAL : les pré-candidatures, les candidatures en M1 et M2, l'inscription administrative, les inscriptions administratives complémentaires et les inscriptions pédagogiques.

Pré-candidature

Avant d'envoyer votre candidature au master TAL vous devez contacter par courriel les 3 responsables pédagogiques (Sylvain Kahane, Cédric Gendrot, Mathieu Valette) et leur adresser un CV, une lettre de motivation et un relevé de notes des deux dernières années.

En fonction de la réponse de la commission pédagogique, vous pourrez ensuite vous inscrire administrativement dans l'un des 3 établissements.

Candidature

Préambule

Inscription obligatoire à la Liste pluriTAL (liste de diffusion modérée) pour tous les étudiants devant suivre des cours du master pluriTAL : voir la page "Liste pluriTAL" http://plurital.org/groupepluriTAL.html

Candidature en M1

L’étudiant devra être titulaire d’une licence.
Nous accueillons notamment les étudiants issus des spécialités suivantes : « Sciences du Langage » ; « Lettres » ; « Langues, littératures et civilisations étrangères » ; « Sciences humaines et sociales » ; « Psychologie » ; « Mathématiques appliquées aux sciences sociales » ou d’une bi-licence ou encore d’une licence inter-mentions ayant une composante de Sciences du langage (ex. « Sciences du langage, civilisation européenne : langue » ; « Lettres/sciences du langage »).

Mais aussi des étudiants pouvant faire état d’une appétence pour l’informatique, ou les étudiants en informatique ou mathématiques ayant manifesté de l’intérêt pour les langues ou la linguistique verront notamment leur dossier examiné avec intérêt.

En fonction de la réponse de la commission pédagogique, il faudra vous inscrire administrativement dans l’un des 3 établissements (et un seul).

Calendrier des candidatures

Les candidatures en M1 devront être déposées sur la plateforme Mon Master : monmaster.gouv.fr entre le 22 mars 2023 et le 18 avril 2023.

Candidature à Paris Nanterre

Les candidatures en M1 à Nanterre se dérouleront sur la plateforme Mon Master : monmaster.gouv.fr du 22 mars 2023 au 18 avril 2023

Les pièces suivantes seront demandées :
- une photocopie (recto verso) de la carte d'identité ou du passeport ;
- un curriculum vitae ;
- une lettre de candidature, montrant en particulier l’adéquation de la formation antérieure avec la formation visée ainsi que l’adéquation du projet professionnel du candidat avec la formation visée ;
- la photocopie d'un titre d'accès à l'enseignement supérieur (ou VAPP) ;
- la photocopie de tous les diplômes (ou attestation de réussite), relevés de notes, certificats, transferts de crédits ou expériences professionnelles, permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies antérieurement ; - pour les étudiants non-inscrits actuellement à l’Université Paris Nanterre : un document sur lequel figure l’INE (carte étudiant, certificat de scolarité, relevés de notes...), l’avis de transfert, et, le cas échéant, l’attestation sur l'honneur que le candidat n’a jamais été inscrit en université ;
- un justificatif du niveau de langue française (pour les étudiants étrangers non francophones, le niveau C1 est requis pour tout master)
L’inscription à Nanterre donne accès aux installations sportives de l'Université (dont piscine et tennis) et aux activités proposées.

Candidature à la Sorbonne nouvelle

Les candidatures en M1 à la Sorbonne Nouvelle se dérouleront sur la plateforme Mon Master : monmaster.gouv.fr du 22 mars 2023 au 18 avril 2023.

Vous pouvez aussi consulter le site de la Sorbonne nouvelle

Candidature à l'Inalco

Les candidatures en M1 à l'Inalco se dérouleront sur la plateforme Mon Master : monmaster.gouv.fr du 22 mars 2023 au 18 avril 2023.

Vous pouvez aussi consulter le site de l'Inalco : M1 ou M2

Candidature en M2

L’admission en M2 se fait sur dossier y compris pour les étudiants reçus en M1.Les étudiants peuvent ainsi déposer un dossier de demande d’admission pour chacun des parcours.

L’admission en M2 nécessite une formation initiale en TAL, linguistique et informatique équivalente à celle de la première année du master pluriTAL (cf liste des cours du M1).

Pour en savoir plus sur les parcours de M2, rendez-vous sur la page Organisation du master.

Candidature en M2 parcours Recherche et Développement (parcours basé dans les trois établissement)

Vous devez contacter par courriel les responsables pédagogiques avant de vous inscrire : Cédric Gendrot, Iris Eshkol-Taravella, Mathieu Valette.

Pour le parcours Recherche et Développement, il est demandé aux étudiants d’obtenir l’accord d’un directeur de recherche qui supervisera leur mémoire.

Candidature en M2 parcours TAL (parcours basé uniquement à Paris Nanterre)

Contact : Iris Eshkol-Taravella

Les candidatures à Paris Nanterre pour ce parcours se dérouleront sur la plateforme e-candidat : ecandidat.parisnanterre.fr du 24 avril 2023 au 15 mai 2023 (ouverture de la plateforme à partir du 7 mars 2023).

Candidature en M2 parcours Ingénierie Multilingue (parcours basé uniquement à l'Inalco)

Contact : Mathieu Valette

Candidature en M2 parcours TeTradom (Traductique) (parcours basé uniquement à l'Inalco)

Contact : Mathieu Valette

Inscription administrative

Une fois admis dans le master pluriTAL, en M1 ou en M2, vous devez avant toute chose vous inscrire obligatoirement à la Liste pluriTAL.

Vous devez ensuite vous inscrire administrativement dans l'établissement qui vous a accepté.

Pour cela, suivez les instructions sur les pages correspondantes suivantes :

Pour en savoir plus sur la rentrée 2023-2024, rendez-vous sur la page Rentrée.

Inscription administrative complémentaire

Selon que vous soyez inscrit à la Sorbonne Nouvelle, Paris Nanterre ou l'Inalco, en M1 et en M2 vous devez réaliser une inscription administrative complémentaire (gratuite) dans les établissements dans lesquels vous n'êtes pas inscrit principalement :

Inscription pédagogique

Ne procédez pas à votre inscription pédagogique avant la rentrée. Les inscriptions pédagogiques seront discutées lors de la pré-rentrée.