Secteur TAL Informatique
ILPGA Université Paris 3
Parcours TAL : step 1
TP 1 : Introduction
Le langage HTML
Edition et création de page HTML sur le WebLes réponses aux questions du TP doivent être enregistrées
dans des fichiers au format demandé..
L'intégralité du fichier sera imprimé ou mis sur
disquette.
Les réponses fournies devront être commentées.
Exercice 1:
La première étape de cet exercice consiste à vous connecter sur le site Web TAL Paris 3 et à sauvegarder cette page du site sur votre machine courante (fichier 'talp3.htm').
La deuxième étape consiste à modifier le contenu de cette page. Pour ce faire :
- Soit vous éditez ce texte avec un éditeur de texte du type ‘Wordpad’ puis vous modifiez le code HTML sous cet éditeur. Pour visualiser le document, vous l'ouvrez ensuite avec votre navigateur.
- Vous pouvez aussi utiliser le petit outil ci-dessous pour générer des pages HTML puis pour les visualiser. Pour réaliser la modification d'un fichier quelconque, il faut tout d'abord vider la zone de texte, puis insérer votre document (par copier/coller à partir de WordPad). Essayer tout d'abord de manipuler le code donné par défaut dans la zone.
Entrez votre code HTML dans la zone de texte ci-dessous et cliquez sur le bouton Preview pour voir le résultat.
Pour revenir ici, cliquez sur l'icône "BACK" de la barre d'outils.
Le but de cet exercice est de modifier le fichier source
pour changer le contenu et la mise en page du document.
- Modifier le titre ‘TAL Paris 3’ par le titre ‘Site Web TAL Paris 3’.
- Créer une liste à puces : Enseignement 1ère année, 2ème année, 3ème année, 4 ème année.
- Remplacer cette liste à puce par une liste numérotée.
- Indiquer le chemin complet des images pour récupérer les images du document.
- Créer un lien pointant sur le site de l’université (www.cavi.univ-paris3.fr/ilpga) en bas de document en indiquant comme suit : vers l'ILPGA.
- Créer un lien depuis l’image du haut de l’écran vers le site de l'ILPGA.
- Faire un tableau de 4 colonnes sur 2 lignes où vous mettez les chiffres de 1 à 8 de gauche à droite et donc de 4 en 4.
- Créer un lien avec le chiffre 8 sur le site VOILA.
Exercice 2:
Ouvrir Word, créer un nouveau document Word que vous convertirez automatiquement en HTML, pour pouvoir le publier sur le Web.
- Créer un nouveau document Word vide.
- Mettre un titre ‘Création de document HTML avec Word’ (titre 1).
- Créer une liste numérotée de 1 à 5 avec les mots suivants (‘premier’…’cinquième’) .
- Créer un tableau équivalent à celui de l’exercice précédent en créant le même lien depuis Word.
- Ensuite sauvegarder en HTML et lancer un navigateur pour visualiser le résultat.
Exercice 3:
Le but de cet exercice est de créer entièrement
une page HTML avec comme contenu, votre curriculum vitae.
Des images sont disponibles pour les fonds d'écran,
pour les lignes et pour les boutons pour agrémenter cette page.
Il convient d'insérer au moins un fond d'ecran,
une image avec modification de la taille, une liste (ordonnée ou
non), un tableau.
Vous trouverez associé au lien suivant un répertoire
contenant plein d'images.
Vous pouvez y faire réference dans votre page
HTML en indiquant l'adresse complete pour y accéder (c'est-à-dire
un adressage absolu http://:nom.de.serveur/repertoires/fichier.gif)
Le fichier résultat doit être sauvegardé dans un fichier appelé "cv.html"
Rappel des tags HTML de base :
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Manipulation des versions textuelles du corpus Prématurés
Exercice 4:Récupération des versions textuelles
Plusieurs versions sont utilisables :- la première, brute (p96.tab), est issue d'un tableur (un tableur manipule des cellules organisées en lignes et colonnes, et permet de faire calculer la valeur d'une cellule à partir du contenu d'une ou de plusieurs autres cellules). C'est la version qui a été constitué dans le service de réanimation néonatale à partir des fiches papier remplies par les infirmières. Dans ce fichier, le nombre débutant la ligne concatène le numéro de bébé, celui du jour de l'observation et celui de l'observation dans la journée.
- la seconde (p96.bal) nomme les différentes informations contenues dans une fiche sur un bébé un jour donné à un moment déterminé.
- On dispose aussi de (p96.fic) qui regroupe toutes les fiches.
- Enfin, on dispose de (p96.tag) qui correspond à une version étiquetée du corpus bébé
La seconde version (p96.bal) est disponible (au format HTML) : visualisation p96bal.htm.
La première version (p96.tab)
est disponible (au format TXT) : visualisation p96.tab.
La seconde version (p96.bal)
est disponible (au format TXT) : visualisation p96.bal.
La version (p96.fic)
est disponible (au format TXT) : visualisation p96.fic.
La version (p96.tag)
est disponible (au format TXT) : visualisation p96.tag.
Pour la visualisation des versions textuelles brutes, une étape de téléchargement
est parfois nécessaire.
Si tel est le cas placer le fichier cherché dans votre environnement de travail avant de le manipuler.
Dans votre répertoire, créer un répertoire prematures96.
Sauvegarder les fichiers au format TXT suivants : p96.tab, p96.fic et p96.bal.
1. Sous WORD, créer un fichier jour-par-bebe.txt
dans le répertoire prematures96.
Y noter pour chaque bébé les jours pour
lesquels on dispose d'observations à partir des renseignements de
ces fichiers.
Ajouter pour chaque bébé le poids à
la naissance.
Sauver ce fichier une fois rempli.
2. Sous WORD, créer un fichier contact-bébé.doc et un fichier contact-infirmière.doc dans le répertoire prematures96. Explorer les corpus bébés et infirmières et noter (par copier/coller) dans les fichiers contact-bébé.doc et contact-infirmière.doc, les fragments de corpus qui contiennent la forme "contact".
L'examen de toutes les occurrences de la forme contact doit permettre de dégager son emploi dans le corpus :
- nombre de bébés concernés ;
- nombre d'infirmières employant ce mot ;
- emploi avec un verbe ou non ;
- emploi singulier ou pluriel ;
- contexte positif ou négatif ;
- protagonistes du contact : précisés ou non.
Sauver ces fichier une fois le travail terminé.
3. Ouvrir sous EXCEL le fichier P96.tab
Créer une présentation adéquate de
ce fichier pour EXCEL.
Enregistrer ce nouveau fichier au format EXCEL sous le
nom : P96tableur.xls.
Manipulation de la version hypertextuelle du corpus Prématurés
Exercice 5:1. Utiliser les hyperliens pour passer d'un état du corpus à un autre.
2. Rédiger un premier texte dans lequel vous indiquerez vos premières observations sur les facteurs qui expliquent le mieux les contrastes : la personnalité du bébé ou les projections de l'infirmière.
3. A partir des corpus catégorisés, rédiger
un second texte dans lequel vous noterez d'éventuelles différences
de rédaction entre fiches (place respective des verbes ou des noms,
par exemple).