Secteur TAL Informatique

ILPGA Université Paris 3

Parcours TAL : step 1

Introduction

Présentation du corpus

Le corpus Prématurés a été réuni en 1996-97 dans un service de réanimation néo-natale pour l'exploration des compétences relationnelles du prématuré né à moins de 30 semaines d'aménohrrée dans une unité de réanimation néonatale. C'est un corpus-maquette portant sur 13 bébés et destiné à mettre au point le protocole de l'expérimentation qui sera effectuée en 1999.

Pour une présentation complète du projet, lire le texte Présentation générale.
 

Présentation des versions textuelles

Plusieurs versions sont utilisables  :

La première version (p96.tab) est disponible (au format HTML) : visualisation p96tab.htm.
La seconde version (p96.bal) est disponible (au format HTML) : visualisation p96bal.htm.

La première version (p96.tab) est disponible (au format TXT) : visualisation p96.tab.
La seconde version (p96.bal) est disponible (au format TXT) : visualisation p96.bal.
La version (p96.fic) est disponible (au format TXT) : visualisation p96.fic.
La version (p96.tag) est disponible (au format TXT) : visualisation p96.tag.

Pour la visualisation des versions textuelles brutes, une étape de téléchargement est parfois nécessaire. Si tel est le cas placer le fichier cherché dans votre environnement de travail avant de le manipuler.

 
 

Présentation de la version hypertextuelle

Navigation et HTML

 

Les principes de la  navigation hypertextuelle sont présentés dans le document associé au lien précédent !

Pour une présentation du langage HTML, on se reportera aux documents présentés sur le site TAL-Paris3.

La première partie du TP1 est un exercice de construction de page HTML.


 
Lecture du corpus Prématurés

 

Le point d'entrée est fourni sur la page de sommaire. On peut y trouver les informations suivantes :

Plusieurs versions distinctes du corpus sont données : On utilisera les hyperliens pour passer d'un bébé à l'autre ou d'une infirmière à l'autre pour se faire une première opinion sur les facteurs qui expliquent le mieux les contrastes : la personnalité du bébé ou les projections de l'infirmière. L'entrée par catégories permettra par contre d'observer d'éventuelles différences de rédaction entre fiches (place respective des verbes ou des noms, par exemple).
 

Vous pouvez ensuite commencer à traiter le TP1.

 

Rechercher une entrée du TLFi :

 

Rechercher une entrée du XMLittré :