Étape n°3 : Structures récursives dans les groupes nominaux

Il faut maintenant étendre la description qui pour l'instant reste très sommaire des groupes nominaux. En particulier, nous allons introduire deux nouveaux types de constituants capable d'entrer dans la composition des groupes nominaux, à savoir les adjectifs (plus généralement les groupes adjectivaux), et les groupes prépositionnels (compléments du nom).

Consignes :


- Ajouter des adjectifs de couleur dans votre lexique en particulier blanc, noir, marron, ainsi que les formes correspondantes du féminin et du pluriel.

Attention : "marron" est invariable, tout comme "orange", "indigo" ...



- Différencier deux niveaux de groupes nominaux (par exemple GN1 et GN2). Le premier niveau correspond à des noms, éventuellement suivi d'un adjectif (avec une contrainte d'accord); le second niveau correspond à des GN1 nantis d'un article. Notez que pour exprimer le fait qu'un composant est optionnel, il suffit de le mettre entre parenthèses dans la règle de production associée.

À l'issue de cette étape, prenez le temps de vérifier que votre grammaire reconnaît correctement des syntagmes tels que par exemple le chat noir et la souris verte.



- Ajouter dans votre lexique les prépositions "à" et "de".




- Ajouter également quelques noms de relations de parentés (fils, frère, soeur, père, mère...)




- Définir les syntagmes prépositionnels (GNP) comme étant simplement composés d'une préposition et d'un GN2.




- Compléter la description des GN1 en ajoutant une règle décrivant la formation d'un GN1 à partir d'un nom et d'un syntagme prépositionnel (comme dans "fils de la souris", voir ci-contre).




- Vérifier que vous savez maintenant reconnaître toute une gamme de syntagmes nominaux complexes tels que les fils de la cousine de la belette noire...)

Pour accéder aux résultats de la phrase "le fils de la fille de la souris orange mange le petit loup vert", cliquer ici.






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