Travaux

Qu’est-ce le WordNet (http://wordnetweb.princeton.edu/perl/webwn)?

WordNet ® est une grande base de données lexicale de la langue anglaise. Les noms, verbes, adjectifs et les adverbes sont regroupés en ensembles de synonymes cognitifs (synsets), chacun exprimant un concept distinct. Les synsets sont reliés entre eux par des relations conceptuelles-sémantiques et lexicales. Le réseau résultant de mots liés de façon significative et les concepts peuvent être parcourus avec le navigateur. WordNet est aussi librement et publiquement disponible pour le téléchargement. La structure de WordNet en fait un outil utile pour la linguistique computationnelle et du traitement du langage naturel.

WordNet ressemble superficiellement è un thésaurus, en ce sens qu'il regroupe plusieurs mots ensemble en fonction de leurs significations. Cependant, il y a des distinctions importantes. Tout d'abord, WordNet n'articule pas seulement mot formes des chaînes de lettres, mais sens de mots spécifiques. è la suite, des mots qui sont trouvés è proximité immédiate de l'autre dans le réseau sont sémantiquement désambiguïsées. Deuxièmement, WordNet marque les relations sémantiques entre les mots, alors que les groupes de mots dans un dictionnaire des synonymes ne suivent aucun modèle explicite, autre que ce qui signifie similitude.

Source : http://wordnet.princeton.edu/

Quels sont les avantages et les désavantages ?

Le premier avantage de cette ressource sémantique lexicale est qu'elle soit libre et gratuite. En outre, elle décrit une grande quantité d’entités nommées, d'une part et d'autre part, les différents sens des mots de l’anglais sont représentés de manière exhaustive; pour les noms, les hyperonymes des concepts sont bien hiérarchisés.

Mais elle présente aussi un premier désavantage qui n'est autre que le fait qu’elle soit en anglais. Pour résoudre cela, WOLF (WordNet Libre du Français) a été construit. Le deuxième désavantage est le fait que le réseau sémantique est un peu plus pauvre pour les verbes, adverbes et adjectifs.