PRESENTATION DES NUAGES DE MOTS

Pour réaliser les nuages de mots ci-dessous, j'ai utilisé ce site : Nuage de Mots. Je l'ai trouvé très pratique et facile d'utilisation. J'ai juste eu besoin de copier le contenu de mes différents corpus supprimer certains mots vides et le tour est joué ! Il n'y avait plus qu'à choisir la forme ainsi que la couleur et je vous laisse admirer le rendu final.


Ce premier nuage de mots a été réalisé à l'aide du corpus composé des fichiers DUMP que nous avons récoltés en français. On remarque que les mots qui reviennent le plus dans ce corpus sont :
- France
- race
- une
- racisme
- plus

Il est difficile d'interpréter ces résultats sans comparer avec les autres fichiers. En revanche, il est curieux que le mot "humaine" ne soit pas écrit en plus gros.


Dans ce second nuages réalisé à partir des fichiers DUMP en anglais, on peut noter que les mots qui reviennent sont :
- race
- says
- white
- one
- human
- percent
- black
Avec ce nuage de mot je note que contrairement au premier nuage, il y a des mots relatifs à l'ethnie comme par exemple les mots "black" et "white" ou "african"


J'observe également que tout comme dans le premier nuage on retrouve la notion d'unité, nous avions "une" dans le nuage français et sur ce nuage on retrouve "one", comme pour dire qu'il y a qu'"une race" ("one race").

Pour réaliser ce troisième nuage, je me suis basée sur le corpus composé des fichiers du répertoire CONTEXTES
En comparant avec le premier nuage, il y a des différences plus marquées entre les mots. En effet, là où dans le premier nuage beaucoup de mots apparaissaient en gros et signifiaient donc une fréquence plus importante, dans ce nuage on voit que les mots que se distinguent (plus aisément) sont:
- race
- races
- une
- racisme
- plus
- supprimer

Je remarque également le mot "blanche" en haut, qui n'était pas distinguable sur le premier nuage, ce qui ajoute un point commun avec le nuage américain précédent.

Idem que pour la remarque énoncé précédemment, sur ce quatrième nuage les mots se distinguent plus aisément.
Les mots intéressant à relever sont :
- human
- race
- races
- white
- people
- different
- social
- black
- groups

Par ailleurs, il est interessant de noter que "one" apparaît mais d'une taille plus petite que dans le précédent nuage.
Je note égalemet dans ce nuage des petits mots tels que "hispanic", "american", "Latino", "European", "racial", "Asian", "African". Je les trouve interessant car on ne les retrouve absolument pas dans les nuages français, ce qui me fait penser que mon hypothèse est peut être juste.
Pour en être sur il est préférable de réaliser une analyse plus pousser en regardant la fréquence d'apparition de tous ces mots et pour ce faire nous utiliserons iTrameur dans l'onglet Analyse