Conclusion

Après analyse de notre corpus multilingue, nous remarquons que la question des travailleurs expatriés est une épée à double tranchant : d'une part, ils permettent d'atténuer la situation actuelle de la pénurie de main-d'œuvre due au vieillissement, de favoriser les progrès de la productivité et d'injecter de la vitalité dans l'économie nationale ; d'autre part, le problème de la gestion des travailleurs étrangers se pose. Il faut non seulement renforcer la protection des droits et des intérêts des travailleurs et améliorer le service en question, mais aussi éviter les effets négatifs pour maintenir la stabilité sociale. En même temps, nous constatons également que dans le contexte de la pandémie de Covid-19, certains pays ont remarqué la nécessité de procéder à des ajustements correspondants pour protéger les salariés étrangers.

Dans le corpus anglais, nous avons constaté la focalisation des actualités sur trois parties: le besoin en travailleurs expatriés, intérêt des travailleurs et l’attitude des gouvernements. En premier lieu, dans le corpus anglais, les raisons du besoin d’employer des travailleurs expatriés ont été largement traités, y compris la déficience de main-d’œuvre du pays, le salaire des travailleurs dans la plupart des domaines. En second lieu, les actualités utilisent beaucoup de pages pour rapporter l’intérêt des travailleurs expatriés, par exemple, la situation de la vie des travailleurs dans les pays d’Asie du Sud-est. Enfin, les actualités ont également rapporté le décret de Donald Trump pour empêcher les travailleurs expatriés d’entrer aux Etats-Unis, ce décret a été critiqué par certaines personnes.

Dans le corpus chinois, nous pouvons observer que la concentration des actualités reliées au travailleur expatrié concernent trois choses : l’économie, la démographie et le développement durable. Premièrement, le corpus prête plus d’attention à l’économie du pays (importation et exportation), surtout l’influence des travailleurs expatriés pour les entreprises du pays, le corpus indique que l’importation et l’exportation des travailleurs expatriés est un facteur indispensable au développement de l’économie. Deuxièmement, de nombreux article recherchent les raisons d’exportation de main-d’œuvre de Chine. En raison de la population totale importante, les travailleurs choisissent de travailler à l’étranger, généralement dans les pays voisins : Japon, Singapour, Malaysia, etc. Enfin, concernant l’importation des travailleurs expatriés dans les entreprises chinoises, ils insistent sur la qualité des travailleurs au lieu de la quantité, les actualités indiquent qu’ils ont envie d’embaucher les travailleurs expatriés qui ont eu une bonne éducation, afin de promouvoir le développement durable. 

Dans le corpus coréen, nous pouvons constater que le centre de rassemblement des travailleurs étrangers est Séoul, la capitale de la Corée du Sud. La principale préoccupation des articles est l'emploi de travailleurs étrangers, les questions juridiques connexes et la vie des salariés expatriés dans le contexte de la propagation de Covid-19. Séoul est le centre politique, économique et culturel de la Corée du Sud et la dixième ville la plus grande du monde, attirant un grand nombre de travailleurs étrangers en raison de ses nombreuses opportunités et de ses bons salaires. Les problèmes causés par les travailleurs étrangers sont principalement liés aux visas de travail et au séjour illégal, qui doivent être résolus afin de maintenir un ordre social stable. La pandémie de Covid-19, associée à une concurrence féroce, ont exacerbé la précarité de la situation des travailleurs étrangers. La nécessité de protéger leurs droits légaux est donc devenue une question urgente.

Dans le corpus français, nous pouvons remarquer que la question du processus d'emploi et de la protection des droits et des intérêts des salariés étrangers forment l’objet principal de préoccupation. Ce sont les entreprises qui embauchent les travailleurs étrangers. Le sujet de l'emploi des travailleurs étrangers est important dans l'entreprise et les contrats de travail doivent être signés conformément à la loi lors de la détermination de la relation de travail. La protection des droits et des intérêts des salariés expatriés est multiforme, couvrant des domaines tels que la santé, la retraite, etc. Nous pouvons également noter qu’une partie des travailleurs étrangers sont citoyens des pays de l'UE.

Enfin, dans le corpus russe, on comprend que la venue de travailleurs expatriés sur le territoire est un sujet assez sensible. En effet, elle semble encadrée par de nombreuses lois et surveillée de près par les organes les plus importants du pouvoir (ex. Ministère de l’Intérieur). Au vu de leurs recherches sur internet, les entreprises russes semblent être souvent embêtées par ce chemin administratif tortueux quand il s’agit de faire venir des salariés expatriés et elles ont souvent besoin de se renseigner sur tout un tas de critères à respecter. Cette situation difficile d’accueil de travailleurs étrangers peut paraître étonnante car la Russie traverse une crise démographique importante et semble avoir besoin d’eux plus que jamais. Toutefois, elle peut aussi s’expliquer par les relations souvent tendues que la Russie entretient avec les autres pays du monde et son économie fragile qui n’attire pas forcément les investisseurs étrangers et donc l’emploi d’expatriés. Ce corpus nous apprend aussi que la Russie a plus de besoins en travailleurs aux qualifications élevées qu’en main d’œuvre peu qualifiée.