PC PATR

La récursion est une propriété fondamentale du langage humain. Il est possible d'emboîter des phrases à l'intérieur des phrases, et le faire à l'infini. La troisième étape a été consacrée aux structures récursives dans les groupes nominaux. Avec des adjectifs et des syntagmes prépositionnels, il est possible de créer un syntagme nominal qui n'aura jamais de fin.

La troisième étape

D'abord,les adjectifs de couleur ont été ajoutés au lexique. Il fallait faire attention au fait que certains adjectifs comme "marron" sont invariables.
etape1
Ensuite deux niveaux de groupe nominaux ont été distingués. Le premier niveau correspond au nom suivi suivi d'un adjectif tandis que le deuxième niveau correspond é ce premier niveau muni d'un article. Il fallait également spécifier les contraintes d'accord.
Voici un aperçu de la modification apportée à la grammaire etape1b
PC Patr est maintenant capable d'analyser des syntagmes nominaux comme "la souris verte".
etape1c
Ensuite, les prépositions "à" et "de" ont été ajoutés au lexique.
etape1c
J'ai ajouté ensuite quelques noms de relations (comme cousin, frère...) avant de définir les syntagmes prépositionnels comme étant composés d'une préposition et d'un GN2..
etape1c
PC Patr est maintenant capable d'analyser toute une gamme d'expressions complexes comme "la lionne verte du cousin marron de la chatte marron".
etape1c
Cliquez ici pour voir les résultats de cette étape dans un fichier texte.