Amelioration

Il est possible d'améliorer les réponses d'Elizia grâce à la supervision d'Elizia. En fait, la supervision permet de mieux comprendre le fonctionnement d'Elizia, car on peut trouver, par exemple, dans la page "supervision" les mots clés à partir desquels Elizia répond à nos questions. Dans ce cours, après avoir compris le fonctionnement, nous avons tenté d'améliorer la performance en ajoutant de nouveaux cas mais également en modifiant des cas éxistants.

Quelques exemples

Comme les réponses d'Elizia n'étaient pas toujours pertinentes et comme elle n'arrivait pas à répondre à certaines phrases, certains changements ont été faits.
Voici quelques exemples des améliorations faites.

J'ai vu que les mots comme "drogue", "crack" et "droguer" étaient dans le cas normal "musique" et jugeant comme non-pertinentes, les réponses comme la suivante, j'ai créé un nouveau cas où j'ai mis les mots mentionnés.
elizia
Au départ, Elizia ne donnait pas les réponses que j'avais fournies, vu que la qualité de ce cas était bas, mais après avoir augmenté la qualité, les réponses tiennent plus la route.
answer
J'ai également ajouté un cas "langues" et j'ai changé le cas "télévision" considérant que les réponses d'Elizia étaient trop négatives.
Voici le nouveau cas "télévision"
elizia
Au départ, je n'avais pas mis le mot "télé' dans cette catégorie, mais je l'ai ajouté plus tard quand j'ai vu qu'Elizia n'arrivait pas à le comprendre.
J'ai ensuité créé une nouvelle catégorie :j'ai créé le cas "produits" où j'ai mis les mots "iphone", "ipad" et "dell". Elizia m'a donné ensuite des réponses plus pertinentes aux phrases contenant ces mots clés.
elizia

Quelques remarques

Même s'il est possible d'ajouter de nouveaux cas et de changer les réponses d'Elizia, Elizia ne fournit pas pour autant des réponses comme fournirait un humain. Elizia fonctionne sur la base des mots clés: si elle ne reconnaît pas un mot clé, comme pour le cas du mot "télé" sa réponse n'est pas non plus pertinente. Par contre, un humain n'aurait pas de difficultés avec le mot "télé" ni pour d'autres contractions.
Même s'il est possible d'améliorer la performance d'Elizia en ajoutant de nouvelles catégories, cela ne veut pas dire que ses réponses seraient toujours pertinentes car Elizia n'a pas comme un humain une connaissance de la grammaire de sa langue. Elle n'arrive pas à distinguer les mots de sa langue de ceux d'un autre, et n'arrive pas non plus à distinguer des phrases bien formées de celles qui ne le sont pas comme l'exemple ci-dessous illustre où Elizia, ne prenant en compte que le mot clé "chien" répond à une phrase qu'un humain jugerait agrammaticale.
elizia

On pourrait ensuite se poser des questions sur le nombre de mots que l'on pourrait ajouter comme mots clés, vu le grand nombre de mots existants, mais également la possibilité de créer un nombre infini de nouveaux mots. Comme on ne pourrait pas définir comme mots clés tous les mots de la langue, Elizia va sans doute donner des réponses non-pertinentes à un grand nombre de phrases. Si on considère des mots polysémiques et des homographes, la tâche est encore plus difficile. Il est certain que plus on ajoute de mots clés, plus efficace sera la performance d'Elizia, mais combien de mots clés peut-on ajouter? En plus, un humain ne tient pas seulement en compte des mots clés mais également des savoirs linguistiques comme la morphologie et la syntaxe pour se rendre compte de phénomènes comme l'ambiguïté syntaxique et des savoirs pragmatiques pour comprendre des phénomènes comme l'humeur ou l'ironie.
Une dernière remarque: les répétitions provoquent également des réponses non-pertinentes, mais comme elles sont codées en dur, c'est impossible de changer les réponses.
Ainsi, même s'il est possible d'ajouter des mots clés, la performance d'Elizia est toujours très différente de celle d'un humain.