ELIZIA est un célèbre programme informatique écrit par Joseph Weizenbaum en 1966, qui simulait un rogérien en reformulant la plupart des affirmation du "patient" en question, et en les lui posant.
    Elle fonctionne sur le principe des mots clefs ce qui correspond bien à ce type de psychothérapie. Ce principe présente tout de même quelques problèmes.
    Quand un mot ou une expression ont deux voire plusieurs sens différents, ELIZIA répond la question selon les cas qui impliquent des choix en fonction des mots clefs. Cela est bien souvent insuffisant car beaucoup de mots sont polysémiques et parfois les réponses sont totalement déplacées ou mal appropriées. Par exemple, 

Le terme ''salut'' est très souvent utilisé pour dire bonjour et aussi pour dire au revoir. C'est ici le cas. Elizia fonctionne sur les mots-clefs et non sur la totalité de la phrase. Les salutations pouvant se situer en début ou en fin, avec ce système il n'y a pas vraiment de possibilité qu'elle puisse faire la différence.
    Puis, Elizia répond souvent à une question par un terme de la philosophique alors que l'émetteur attend des réponses simples. Le dialogue avec Elizia peut être absurde ou très riche. On peut rester sur un dialogue stupide ou sur une conversation longue et significative. Ensuite, Elizia répond très peu aux question. On parle toujours de nous et non de lui. Elizia ne suit pas bien la conversation, et détourne souvent la conversation.