Devoir 1
Devoir 2
Devoir 3
Devoir 4
Devoir 5


Implémentation d’une base de connaissance spécifique « Au Japon, la réalité dépasse la fission ! »
Thème de travail : « Séisme, tsunami, menace nucléaire et la peur du nucléaire »

L’objectif du devoir est de concevoir une « banque de connaissances » pour Elizia sachant au moins répondre à l’utilisateur sur ce thème qui fait la une de la presse mondiale.

a. Séisme, tsunami et catastrophe nucléaire, depuis six jours le Japon vit l’une des pages les plus dramatiques de son histoire.
b. « Terreur nucléaire », s’exclame Le Parisien. « Panique nucléaire », renchérit Libération. « Cauchemar nucléaire », insiste Sud-Ouest. « Hors-contrôle », constate L’Est Républicain. « Le scénario du pire », soupire L’Humanité. « Le monde a peur », tonne France Soir. « L’onde de choc », s’écrie La Tribune. « Le monde suspend son souffle face au risque d’une très grave contamination radioactive au Japon », précise le quotidien économique.

Vous devez montrer tous les résultats obtenus en vous aidant des captures d'écran.
Exercice 1:

On considère dans un premier temps que la connaissance du thème se résume à deux phrases [a, b] sur lesquelles se trouvent les mots clés contenant les informations déterminantes de la problématique.

Pour ces deux phrases, comment peut-on afficher une liste en ordre alphabétique de tous les mots qu’Elizia teste contre les mots clés ? Idem pour les lemmes, Idem pour les mots ?


On prend « all: » suivi une phrase, pour avoir une liste en ordre alphabétique de tous les mots qu’Elizia teste contre les mots clés.






On prend « lemmas: » suivi une phrase, pour avoir une liste des lemmes par mot.






On prend « words: » suivi une phrase, pour rendre les mots.






Exercice 2 :

Ajouter au moins 3 cas permettant de tenir la conversation si l’utilisateur écrit l’un de ces mots clés (par exemple : « Séisme », « nucléaire »  etc.) Vous pourrez utiliser les résultats de l’Exercice 1.

Pour chaque cas vous venez de créer autour de ce thème:
Imaginer et enregistrer 3 différentes questions et 5 réponses que l’Elizia aurait dû fournir.
Tester ces 3 nouveaux cas avec au moins 2 questions par cas, interpréter chaque ligne de réponse d’Elizia.



Bonus :
Et pour quelques questions de plus :

1. La base de connaissance spécifique que vous venez d’écrire répondit-il au problème d’Elizia ?

2. Si la réponse est non, expliquez pourquoi et proposez une manière de le résoudre en utilisant les éléments discutés lors du cours. (Il faut également évoquer l’approche du psychothérapeute rogérien.)














Une réponse appropriée d'Elizia.



Dans cette interaction, Elizia prend le mot ''télé'' comme mot clé plutôt que ''tsunami'' ce qui est dû à la qualité de cas. Donc, on peut augmenter la qualité de cas.



Une réponse appropriée d'Elizia.



La réponse ne convient pas à cette interaction, Elizia prend le mot ''peur'' comme mot clé plutôt que ''radioactivité''. Puis que la ''radioactivité'' n'est pas souvent utilisé. On peut augmenter la valeur de cas.



Une réponse appropriée d'Elizi



Ici, Elizia ne prend pas risque, elle fais une réponse très générale.