Accueil Corpus Script Nuages de mots Analyse Résumé

LE MONDE DES ADOLESCENTS

la vie du mot "adolescent" en russe et en français sur le Web

L'analyse du corpus français

Dans cette partie, il sera présenté l'analyse du motif avec les mots du contexte les plus fréquents. *La version de l'analyse plus développée avec des exemples est disponible sur le blog.*

La concordance du motif et des mots présentés sur la page précédente permet de construire le schéma des champs lexicaux:



  • Les mots "âge", "adulte", "enfance" sont utilisés pour donner la définition de l'adolescence.

  • Le group des mots "enfant", "votre", "parents" révèle le problème des relations entre les adolescents et les parents. Le lexème "parents" est souvent utilisé dans le contexte des conseils donnés aux parents des adolescents.

  • Les caractéristiques du comportement ou de la physiologie sont reflétées par les mots "tendance", "puberté".

  • Ces caractéristiques sont suivies par les tendances culturelles qui sont évoquées par les mots "lecture" et "culture".

  • En plus, le corpus contient l'information sur le problème de l'adoption des adolescents ("adoption" / "adoptés").

  • Et, enfin, les mots "consommation" et "consommer" présentent l'information sur l'influence des drogues sur le corps des adolescents et aussi de leur choix alimentaire.

  • L'analyse du corpus russe

    Le contexte du lexique fréquent du corpus russe peut aussi être regroupé par les champs de sens:



  • Le contexte du motif et du mot "vie" donne plusieurs pistes: l’importance du respect de la vie privée des adolescents, l’importance de cette période comme la première étape de la vie d’adulte et les changements de la vie qu’un adolescent subit (psychologiques, physiologiques, le stress concernant le choix de la profession, etc).

  • Le mot "enfant" est utilisé comme synonyme du mot "adolescent", mais ce mot rappele aussi aux parents que malgré la période compliquée cette personne est toujours un enfant.

  • L'ensemble des mots "famille", "camarades", "gens du même âge" reflète la notion de l'entourage social de l'adolescent.

  • La question du contrôle est évoquée par les mots "chambre" et "suicide".

  • Le motif fait le plus fort lien avec le mot "pourquoi" qui sous la forme de questions montre tous les changements de la personne après son enfance.

  • Le sujet des changements comportementaux est évoqué dans le lien "comportement".

  • Le contexte du mot "sexe" présente l'information sur le début des relations sexuelles et le changement culturel des adolescents d'aujourd'hui.

  • Les mots "tomber amoureux", "scandale" et "apprendre" sont réunis par l'idée des conseils aux parents.