P96 Etats
P96 Bébés
P96 Infirmières
P96-Cat-1
P96-Cat-2
 
Thème 1
Thème 2
Thème 3
Thème 4
Thème 5
Sommaire
Séance 6
Thème 7
Thème 8
Thème 9
Thème 10
 


Ce document (ici l'original) a été remis en page et modifié à partir de celui écrit par Jean Marc FEDOU.


Langages et automates


Vocabulaire


Langages rationnels

Une expression rationnelle représente un langage rationnel :

Automates


Automates et langages rationnels

Théorème. Les langages rationnels sont les mots reconnus par un automate.

Pour montrer qu'un langage rationnl est reconnu par un automate, on réalise une preuve par induction. On utilise l'équivalence des automates non dterministes et déterministes et on décrit successivement l'union, le produit et l'étoile d'automates.

La réciproque se fait par la description d'un algorithme premant en entrée un automate et retournant une expression rationnelle.


Compléments

D'une manière plus formelle, un langage algébrique est la donnée de :
On dit qu'un mot v de (A+S)* dérive d'un mot u de (A+S)* lorsque le mot v est obtenu par réécriture de u en remplaçant l'une de ses lettres de S à l'aide d'une rêgle de dérivation. On note alors u -> v.
L'ensemble des mots que l'on peut obtenir par dérivation à partir de l'axiome et appelé langage engendré par la grammaire. On remarque alors que tout mot engendré est représentable par son arbre de dérivarion, c'est à dire par l'abre des appels successifs aux réécritures qui ont servies à le construire.
Un automate à pile est un automate où chaque transition est associée à une opération sur la pile et ou la condition d'arrêt est le test de pile vide.