Etape 1: Créer vos propres ressources

Voici le lexique et la grammaire modifiée:

lexique grammaire

Vérifiez que vous reconnaissez:

" le chien craint le chat "

" le chien attrape le loup "

" loup le attrape chien le "

Etape 2: Utilisation et introduction de contraintes d'accord

Etape 3: Structures récursives dans les groupes nominaux

Les étapes à suivre sont les suivantes :

•Ajouter des adjectifs de couleur dans votre lexique (en particulier blanc, noir, marron, ainsi que les formes
correspondantes du féminin et du pluriel).
Vous ferez attention au fait que marron, par exemple, est invariable.


- Couleur: blanc :

- Couleur: marron :

- Couleur: vert :

- Couleur: noir :

•Différencier deux niveaux de groupes nominaux (par exemple GN1 et GN2). Le premier niveau correspond à des
noms, éventuellement suivi d'un adjectif (avec une contrainte d'accord); le second niveau correspond à des GN1 nantis
d'un article. Notez que pour exprimer le fait qu'un composant est optionnel, il suffit de le mettre entre parenthèses
dans la règle de production associée. À l'issue de cette étape, prenez le temps de vérifier que votre grammaire
reconnaît correctement des syntagmes tels que par exemple le chat noir et la souris verte.





•Ajouter dans votre lexique les prépositions à et de. Ajouter également quelques noms de relations de parentés
(fils, frère, soeur...)

- Prépositions :

- Liens de parenté :

•Définir les syntagmes prépositionnels (GNP) comme étant simplement composés d'une préposition et d'un GN2.

•Compléter la description des GN1 en ajoutant une règle décrivant la formation d'un GN1 à partir d'un nom
et d'un syntagme prépositionnel (comme dans fils de la souris).



•Vérifier que vous savez maintenant reconnaître toute une gamme de syntagmes nominaux complexes tels que les fils
de la cousine de la belette noire.

Etape 4: Prépositions contractées

•Vérifiez que vous analysez maintenant toutes les formes de groupes prépositionnels. Vous noterez que la
conceptualisation qui a été faite de ce phénomène revient à encoder la combinatoire possible des constituants non
plus au niveau des règles, mais directement au niveau des entrées lexicales : une préposition sélectionne ainsi les
constituants avec lesquels elle se combine.