ELIZI.A.

     ElizI.A. est un programme qui a été créé par Joseph Weizenbaum dans les année 60 et qui reproduit une consultation avec un psychothérapeute rogérien. Elle fonctionne sur le principe des mots clefs ce qui correspond bien à ce type de psychothérapie. Très centré sur le patient, thérapeute va lui renvoyer ces paroles, lui montrant l'intêret qu'il a pour ce qu'il dit et donnant l'impression au patient d'être écouté et compris.
Ce principe présente tout de même quelques problèmes. En effet, l'ennemie numéro un d'ElizI.A. est la polysémie (ou quand un mot ou une expression ont deux voire plusieurs sens différents):

Blanc: la couleur, l'espace, le vin, la viande, la couleur de peau
Rouge: la couleur, le vin, la race, la colère, le communiste

Le plus marrant dans la polysémie, c'est que parfois ce sont des idées contraires qui sont désignées par le même mot (ou expression). Voyez plutôt:


Hôte, désigne selon le contexte celui qui reçoit ou celui qui est reçu ;
Plus : il y en a plus (il y en a davantage) ou il n'y en a plus (il n'en reste pas).

Selon le linguiste Pierre Parisot, on peut même dans bien des cas et en jouant sur la polysémie des mots, passer d'un mot à un autre pour obtenir en extrêmité de chaîne des mots aux sens totalement opposé!

Léger = inconséquent = maladroit = gauche = lourd

    Vous imaginez bien le genre de réponses étranges que l'on peut avoir.

Voici quelques échanges totalement incongrus, incohérents ou encore ineptes! Entre parenthèses, on trouve le cas auquel elle fait appel pour "comprendre" l'énoncé de la personne.

    hier j'ai manger des tripes c'était un vrai  délice !
        Avez-vous faim ?                                                                 (votre alimentation)
Le manger "manger" renvoie automatique au domaine "votre alimentation" mais ne prend pas en compte la temporalité.

    exacte je vais y aller salut !!
        Oui, bonjour ! Pourquoi aimez-vous tant saluer ?                             (Salutation)

Le terme 'salut' abréviation de "salutation" est très souvent utilisé pour dire bonjour mais peut l'être aussi pour dire au revoir. C'est ici le cas. Il n'y a pas vraiment de possibilité car le problème c'est qu'Elizia fonctionne sur les mots-clefs et non sur la totalité de la phrase. Les salutations pouvant se retrouver en début comme en fin, avec ce système il n'y a pas vraiment de possibilité qu'elle puisse faire la différence.

    j'ai envie de me suicider
        Pouvez-vous nommer d'autres désirs ?                                           (vos envies)

Elizia prend d'accord en compte "j'ai envie" et ne réalise pas la gravité des propos par le simple ajout du mot "suicide". Pour cela il faudrait changer la qualité des cas. La qualité indique à Elizia ce qu'il faut choisir en prioritét lorsqu'elle se retrouve en face de plusieurs mots clefs.

    excusez moi je ne voulais pas vous offenser
        Cela vous fait-il mal d'en parler ?                                                   (la trahison)

Le terme "offenser" est vu dans le contexte du récit. Elle ne voit pas le vous dont la qualité n'est que 5 et considère que l'on raconte une offense qui nous a été faite.

    bien sur
        Anatole France dirait : 'A l'endroit du public, répéter c'est prouver.'     (Répétition)

Ce cas apparaît après une répétition de "bien sur" menant Elizia au domaine 'répétition' mais elle ne prend pas compte que les deux questions posées peuvent avoir comme réponse "bien sur". La solution serait de ne renvoyer à ce domaine qu'à partir de 3 réponses identiques car les probabilités


 


ElizI.A.
 Accueil