Serge Fleury

Maître de Conférences en linguistique informatique Sorbonne nouvelle, Paris 3
Membre du SYLEDED268

ILPGA / Sorbonne nouvelle
 
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Un dispositif expérimental implémenté avec Self-4.0

Gaspar

o Un prompt interactif dans une fenêtre shell

o Une interface graphique

o Utilisation du potentiel graphique de Self

o Une interface qui permet l'animation

Browser Gaspar : présentation des résultats produits et des données traitées

o Interfaces pour données et résultats (1)

o Interfaces pour données et résultats (2)

o Interfaces pour données et résultats (3)

Une démarche interprétative contrôlée et en spirale

o Une démarche expérimentale

  • Le travail avec GASPAR consiste à mettre en oeuvre une représentation évolutive des informations linguistiques par ajustements successifs
  • Ajustements directs des objets construits : Self le permet
  • Projection des résultats sur des bases de connaissances externes

o Une construction inductive

  • 1. Extraction d´arbres sur corpus
  • 2. Représentation des mots et des arbres
  • 3. Un premier classement

o La syntaxe pour dégrossir le classement

  • Rapprochement de certaines unités lexicales suivant certains comportements syntaxiques

o La syntaxe est incapable à elle seule de délimiter des classes de mots reflétant une notion

  • "La syntaxe comme marche-pied de l'acquisition des connaissances" : (Habert & Nazarenko 1996)

o Créer des pôles multiples de comportements partagés, les abstraire et les organiser

o Interpréter les regroupements : intervention manuelle pour qualifier les résultats

o Projeter les résultats intermédiaires, réitérer la représentation en affinant les objets à construire

o L'utilisateur constitue à lui tout seul une "entité" de méta-contrôle indispensable pour évaluer les résultats construits

  • C'est à lui d'interpréter et d'évaluer toutes les mises à jour réalisées
  • Il peut lui même être à l'origine de modifications sur les savoirs représentés
  • Notre travail vise aussi à penser et à mettre en oeuvre une interface graphique qui permette à l'utilisateur d'évaluer et d'interpréter les résultats. Ce développement constitue une voie de travail de grande ampleur. Self offre d'ailleurs des solutions intéressantes pour réaliser cette interface.

  • Dans un premier temps nous avons le potentiel de Self pour mettre en place des interfaces graphiques pour accéder aux objets disponibles dans le dispositif GASPAR.

  • Nous avons ensuite adapté le browser disponible dans Self-4.0 afin de créer un point d´entrée pour la présentation de GASPAR. Ce browser permet une présentation de GASPAR et de ses composants. Il permet aussi de rendre accessible les données traitées par GASPAR au gré de leurs évolutions. Il permet enfin une présentation des résultats construits par GASPAR. Ces résultats sont mis à jour automatiquement par les programmes développés dans ce dispositif. Les classes de mots construites sur les corpus traités constituent à ce jour les premiers résultats disponibles via cette interface.

  • L'environnement mis en place avec Self facilite les manipulations concrètes et directes sur les objets. Un utilisateur peut "communiquer" avec les agents du programme directement pour les modifier sans avoir à connaître précisément les mécanismes qui permettent ces modifications. Un programme Self est constitué d'entités "vivantes" et non d'entités inertes et immuables. Pour changer un objet, il est inutile de recompiler, il suffit de modifier l'objet suivant les besoins. Notre approche expérimentale s'accorde bien avec la possibilité de modifier interactivement les représentations créées. L'interface graphique de Self [SEL 95] permet une visualisation des objets, et l'utilisateur peut "ausculter" les contenus des différents attributs ou des méthodes associés aux objets. Il peut aussi agir sur ces différentes facettes d'un objet. GASPAR gère automatiquement les savoirs rencontrés et leurs modifications éventuelles. Il peut sélectionner les savoirs à traiter et agir sur eux. Pour réaliser ce type de sélection, GASPAR utilise les méta-outils mis en place par Self pour interroger la structure d'un objet donné [FLE 97].