nickiki
inscrit : 12/11/2013
messages : 1
lieu : toulouges
département : 66
|
le 02/12/2015 à 12:24
Exactement la même chose ici avec ma fille de 4 ans!
On n'en fait pas trop, sans pour autant insister sur le fait qu'il n'existe pas...
Je crois que ce qui lui plaît actuellement, la fameuse "magie de Noel" c'est tout l'ensemble : deco du sapin, lumières dans les rues, musique, faire des gateaux, chaque famille à sa façon... Le père Noel est juste une partie de tout ça.
En plus j'habite en Espagne et ici... c'est les rois mages qui donnent les cadeaux! ;-)
Et quand, j'étais petite, même chose que pour vous : La question ne se posait pas spécialement...
Notre enfant ne croit plus au Pere Noel mais quand il y croyait nous visitions le site
http://le-pere-noel.site
et lui faisions appeler le 0890 05 01 01 pour qu'il parle en direct Au PAPA NOEL
>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post |
une maman
inscrit : 21/07/2010
messages : 287
lieu : Montreuil
département : 93
|
le 20/12/2012 à 22:16
Bonjour,
Je suis pour!!!, je suis maman de 3 garçons de 9,6, et 5 ans, ils croient tous au père noël, moi je leur dit que le père noël existe quand on y croit si il n'existe plus c'est parce qu'on y croit plus ! ils adorent cette idée même le grand défend ses convictions devant les réalistes qui lui dise" il existe pas le père noël", il leur répond simplement c'est parce que tu n'y croit pas !!!
Je suis pour les laisser rêver et surtout les laisser imaginer...
A tous un très joyeux noël que vous y croyait ou pas !!!
Bonjour,
Je trouve que votre tactique est géniale! Bonne continuation et joyeux Noël
>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post |
une maman
inscrit : 21/07/2010
messages : 287
lieu : Montreuil
département : 93
|
le 20/12/2012 à 22:12
Bonjour, Lorsque ma fille était toute petite nous avons décidé de laisser exister le Père Noël même s'il manque chez nous l'ingrédient religieux qui donne sens à la fête. La raison était simplement de laisser vivre une part de rêve dans la vie que nous vivons. Je suis persuadée que lorsqu'on laisse son enfant découvrir de lui-même qu'il n'existe pas et qu'on n'en rajoute pas, il se voit dans une position de détective et ne devrait pas trop être déçu. Le tout, si l'enfant demande si ce n'est pas vrai, serait de lui renvoyer la question et de lui demander ce que lui en pense... Par contre, cette année ma fille est dans une nouvelle école maternelle, et je fais face à de nouvelles questions. En fait, je suis assez désemparée de la gestion du Père Noël par sa maîtresse. En effet, elle emploie beaucoup le chantage aux enfants sages, leur a fait peur avec le père fouettard, et leur répète régulièrement que le Père Noël vérifierait dans un livre si les enfants sont sages... Alors que nous n'avons jamais eu ce genre de pratiques à la maison - et qu'il me va falloir clarifier pour ma fille que les croyances comme les coutumes des uns et des autres diffèrent parfois considérablement. Je pense d'ailleurs que ces pratiques ne sont pas efficaces pédagogiquement, car ma fille a tout de suite senti que les enfants auraient des cadeaux de toute façon... Je me sens ainsi sandwichée et forcée à prendre position, le tout parce que la maîtresse à mon sens ne respecte pas la neutralité avec laquelle le sujet devrait être abordé à l'école, d'autant que l'école n'est pas là pour raconter des cracs aux enfants, mais pour les instruire. Dans son école précédente, le sujet avait toujours été traité sans intrusion dans la vie privée... Mais là, je me sens incitée à une participation que je ne désirais pas... J'espère vous avoir répondu et suis curieuse de voir vos réponses! Joyeux Noël!
>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post |
Cloa
inscrit : 12/10/2011
messages : 6
lieu : MARIGNANE
département : 13
|
le 09/12/2012
Perso, j'ai de supers souvenirs de Noël quand j'y croyais. La magie était là! Et je n'ai pas été traumatisée d'apprendre qu'il n'existait pas. Cela s'est fait naturellement avec l'âge. Par contre, comme j'avais mes frères et soeurs après moi, j'ai adoré continuer à leur faire croire en aidant ma mère à poser les jouets sous le sapin une fois qu'ils étaient endormis. Jsuqu'à ce qu'à son tour, mon frère nous rejoigne.. puis ma soeur... puis quand le dernier n'y a plus cru, j'étais déçue. Il n'y avait plus de magie.
Mais maintenant, elle est revenue avec mes enfants et je trouve ça super!
Le jour où ils se poseront des questions et qu'ils seront en âge de comprendre, je leur expliquerai.
>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post |
zubiale 2
inscrit : 11/05/2011
messages : 1
lieu : SUCY EN BRIE
département : 94
|
le 06/12/2012 à 20:37
Bonjour Cambenso,
je trouve votre méthode d'aborder le "père Noël" très intéressante. j'aimerai en faire autant avec ma fille car cela me déplait de lui mentir et j'ai moi-même très mal vécue, à l'époque, la découverte du "mensonge de noël"!
mon problème est de faire entendre raison au reste de ma famille qui sont à fond dans "le père noël"... auriez-vous quelques conseils pour que je puisse les convaincre de modérer leur enthousiasme ou pour que je puisse de mon coté limiter l'impact du personnage??? merci d'avance!
Vous parlez des enfants qui se sont sentis trahi d'apprendre que le Père-Noël n'existait pas et bien moi j'en veux à mes parents de ne pas m'y avoir laissé croire ! Ils m'ont tout de suite dit qu'il n'existait pas et que c'était eux qui mettaient les cadeaux sous le sapin. Noël n'était pas du tout un moment magique pour moi et maintenant moi je fais tout pour qu'il le soit pour mes enfants. Par contre, quand l'aîné à découvert que le Père-Noël n'existait pas je n'ai rien fait pour l'en dissuader parce que je pense que passé un certain âge, il est capable de comprendre. Il joue le jeu pour son petit frère et ne s'est pas senti trahi, il a compris que pour les petits c'est bien d'y croire et que maintenant qu'il est grand ce n'est plus important.
>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post |
bibou1603
inscrit : 22/03/2011
messages : 5
lieu : DIJON
département : 21
|
le 06/12/2012 à 10:31
Notre fils a un peu plus de 2 ans et demi. il parle du Père Noël, je ne sais pas s'il y croit. ce n'est pas nous qui lui en avons parlé, mais sa tante paternelle qui y tenait (à mon grand désespoir! mais c'est pas grave) nous lui avons dis que c'étaient les adultes qui achetaient les cadeaux et les donnaient au Père Noël parce que comme ça on était sûr qu'il avait les bons cadeaux. On lui a donc dit qu'il faisait la distribution mais que c'était les adultes qui faisait les cadeaux, donc que c'était papa et maman, parrain marraine papi mamie qu'il fallait remercier. Et en plus on lui a expliqué pourquoi les cadeaux ( nous sommes croyants, donc les cadeaux c'est pour dire merci pour le cadeau que Dieu nous fais en nous donnant Jésus). Donc il sait que Noël c'est la naissance de Jésus et les cadeaux.
Pour conclure, je crois qu'il n'y a pas de solution idéale. Il faut faire avec nos valeurs et nos envies, nos croyances.
Je crois avoir cru au Père Noël mais je n'en suis pas sûre. en tout cas je ne suis pas traumatisée.
Et Adrien ne passe pas ses journées à en parler. Il attend son petit frère(pour Noël!) et Jésus. Les cadeaux bien entendu. et la neige......... parce que tout viendra quand la neige sera là!!!
Faisons confiance à nos enfants! Ils devinent plus de choses qu'on ne pense.
>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post |
lilas 71
inscrit : 18/01/2012
messages : 1
lieu : PIERRE DE BRESSE
département : 71
|
le 05/12/2012 à 18:11
Pourquoi dramatiser à ce point ?
" Croire au Père Noel "...C'est tellement beau la magie que cela entraine !...
Ca ne dure pas longtemps ....et les enfants ne sont pas idiots , ils comprennent d'eux même ( en général vers 6 ans ) et n'en font pas un drame quand ils découvrent la vérité !
Au contraire , ils sont contents de jouer aux grands avec les petits qui y croient encore !
Je ne crois les gens qui disent avoir été traumatisé par cela !....C'est l'excuse qu'ils trouvent pour un problème qui vient surement d'ailleurs !
Je suis issue d'une famille de 8 enfants , j'ai moi-même eu 5 enfants ( qui à leur tour ont des petits )..........je n'ai jamais rencontré aucun traumatisme du à la croyance du " Père Noel " !
Alors ,...je vous en prie arrêtez d'enlaidir ce qui est un grand moment de joie en fin d'année !
>> Je participe à cette discussion>> Répondre à ce post |