BAO 4

BAO 4

Cette dernière boîte à outils est consacrée aux graphes. Une fois que nous avons traité nos fichiers, il est possible de visualiser les résultats, ou des phénomènes particuliers avec des graphes.

Il ne s'agit pas pour nous de la partie la plus technique, puisque nous ne travaillons pas sur le programme qui construit les graphes, il s'agit d'un outil dont on se sert, talistes, ou plus généralement, linguistes, pour visualiser les résultats sous une autre forme.

Les logiciels en question permettent, en plus d'un aperçu visuel un peu plus agréable, de faire de petits calculs, entre les tokens, les lexèmes, les segments répétés par exemple, ce qui n'est pas anodin, étant donné que le traitement automatique des langues a pour vocation de traiter un grand nombre de données.

Ainsi, nous avons utilisé le programme patron2graphe.exe pour nos graphes en fonction de notre recherche. Nous vous invitons à consulter la page ANALYSES pour avoir un aperçu de l'utilisation que nous en avons fait:

Pour faire fonctionner ce petit programme, c'est simple, il suffit de taper en ligne de commandes les instructions suivantes:

										
Patrons2graphe.exe 'encodage' LesSyntagmesExtraits.txt MonMotif.txt
										
									

Autrement, il y a aussi le logiciel Pajek qui avait été utilisé par les étudiants des années antérieures, qui donne des graphes de ce type:

Pajek

A part faire joli, ça fait quoi les graphes?

A quoi bon voir les résultats sous une autre forme nous diriez-vous?

D'une part, les entreprises sont friandes de compte rendu concis, clair et esthétique, parce que les listes de patrons morphosyntaxiques par exemple, ce n'est pas ce qu'il y a de plus glamour.

Mais l'importance des graphes, et le besoin d'une représentation visuelle ne sont pas qu'une affaire d'esthétisme. Nous l'avons particulièrement compris lors d'une conférence de Xavier Tannier (Limsi) qui traitait du datajournalisme à la Gaîté Lyrique.

Un exemple qu'il a présenté (un peu hors-sujet de nos boîtes à outils, mais ça vaut le coup d'œil):

Gay Rights

Le graphe ci-dessus représente la répartition des droits accordés aux couples homosexuels, en fonction des données géographiques présentées dans un continuum à forme circulaire, en fonction du type de droits, et tout cela, par états.

Il s'agit donc d'un concentré de données et d'informations, que grâce aux graphes, nous pouvons valoriser.