Barrage par AB & CJ

Problèmes à résoudre

Pendant la réalisation du programme, de nouveaux problèmes sont apparus :

Bilan général

Pour ceux d’entre nous qui n’avaient pas de connaissance en la matière, la réalisation de ce projet a permis de sortir de la perspective unique Windows et de découvrir le mode de travail en ligne de commande, mais aussi d’apprendre les bases du langage html et d’avoir une première expérience de programmation shell.

D’autres parts pour ceux qui avaient déjà quelques connaissances en shell, cela a permis d’approfondir certains points : les tests, les codes de sortie de programme, les redirections, ...

Nous avons acquis une maîtrise des outils indispensables au traitement d’une question linguistique simple – dans notre cas, l’exploration des différents emplois d’un mot dans une langue donnée.

On devinait facilement les potentialités que recèle Internet dans le domaine de la constitution de corpus, mais c’est seulement pendant l’exploration de notre mot qu’on s’est rendu compte des difficultés de sélection et de tri dues à la non structuration de cette énorme masse d’information. Une fois cette information triée et la capture de cette exploration interréseaunale faite, on devrait pouvoir commencer à exploiter ce corpus, car tel était le but de sa constitution.

Enfin la possibilité de choisir de travailler seul ou en groupe nous a montré les avantages du travail d'équipe, sans que les différences de niveau entre nous ne posent de problèmes.

L'emploi du blog comme d'un journal en ligne a été également utile pour faire avancer les travaux en favorisant le partage des connaissances entre les élèves, et pour permettre à ceux-ci de se découvrir un peu plus, ainsi que de pouvoir tisser des liens s'étendant au-delà de la toile.

Menu