Le plus sage est celui qui, jugeant tout par lui-même
Considère les actions qui seront les meilleures
Lorsqu’il les aura terminées

Hésiode Les travaux et les jours

Où "enfin" comme dirait certains. Les résultats de chaque étape de notre parcours ont été comme additionnés, mis bout à bout pour donner le tableau final que nous avons naïvement intitulé mission accomplie.

Est elle accomplie pour autant ? Oui et non, réponse de normand oblige !

Oui pour les plus optimistes car à considérer le chemin parcouru, nous avons appris beaucoup en peu de temps, affronter les lignes de commande d’un environnement UNIX pour des néophytes habitués à un environnement Windows était une gageure, apprendre les commandes shell, déchiffrer les scripts bash et surtout comprendre pourquoi « ça ne marche pas ! » en était une autre, que dire beaucoup d’autres !
Et d'ailleurs, maintenant que nous l’avons plus ou moins pratiquée, « La chaîne de traitement textuel semi automatique » est une notion qui recouvre une réalité (« rugueuse à étreindre » dirait le poète) avec ses déboires certes mais aussi ses petites victoires. Oui, nous avons beaucoup appris !

Non pour les adeptes du verre à moitié vide, car l’idéal aurait été d’automatiser le travail de A à Z, de façon qu’arrivé à la fin de tout ce parcours, il aurait suffit d’appuyer sur un bouton pour que toute l’opération s’exécutât comme par magie. Ou plus modestement, comment faire un seul script qui regroupe toutes les opérations à la fois ? Voilà ce que nous n’avons pas réussi à faire, d’où la réponse de normand, elle reflète une grande frustration, mais aussi une grande curiosité qui ne demande qu’à être assouvie !

Ceci est notre parcours, parcours de néophytes, que l’on pourrait intituler :

De l’initiation à l’illumination

Avec dans les rôles des valeureux Maîtres pour qui nous vouons une reconnaissance éternelle :

M. Rachid Belmouhoub  M. Serge Fleury

Et dans les rôles des humbles disciples, vos « serviteurs » :

Mandana Moghimi Cathebras   Niamete Zanati Seghini  Marianne Younes Michiels