A propos de...

Voici ici quelques petites remarques sur la page que vous visualisez et sur les choix qui ont été faits quant à son élaboration. Il n'est nullement question de sournoisement se cacher derrière ce qui peut apparaître un tantinet comme des justifications. Le rapport est tel qu'il est, ni plus ni moins. Et si par mégarde certaines incohérences se seraient discrètement glisées, je ne nierai pas avoir eu connaissances de leur agissements, et ce rapport ne s'autodétruira pas dans 10 secondes...

L'apparence

J'eus quelque expériences fructueuses concernant le design graphique d'un site. Naturellement, j'ai voulu faire de même ici, mais je me suis rapidement rendu compte qu'un rapport est largement différent ce que peut être un site fournissant un simple contenu. Il est présentement question d'expliquer ce contenu, et dans des soucis de clartés, il est difficile de l'orienter graphiquement à outrance. C'est pour cela que l'option de faire des tableaux d'images et des calques dont leur placements ne seraient connus que de leur créateur a vite été abandonnée. Le rapport a besoin d'espace pour son texte et sa mise en forme.
Il suffit alors de définir quelque classes dans un CSS et d'opter pour une mise en page la plus sobre possible tout en respectant certains critère esthétiques.
De plus, cela rend sa structure beaucoup moins figée, et la maléabiltié qui en résulte permettra de l'adapter à d'autres rapports de projet.

Le contenu

Ce rapport se lit séquentiellement. Certes, un menu à gauche existe afin de différencier les grandes parties et permet d'accéder indépendamment à chacune d'entre elles. Mais il n'y aura pas d'index de sous-parties. A mon sens, cela encombre trop le contenu.
Un contenu qui est en passant volontairement déchargée. Il n'est pas question ici d'expliquer en long et en large chaque commande du script, mais d'aborder le tout dans une perspective générale, et de s'attarder quelque peu sur les points jugés importants.
Au niveau du style, on y mettra de l'humour et des sarcasmes là où on le souhaite, sans en violemment abuser. Les parties purement techniques en sont dépourvues en principe. Il ne s'agit évidemment pas d'alourdir des explications déjà souvent obscures, par des phrases alambiquées qui ne sont là qu'en guise de figure de style.