L'Auberge du Barrage fut construite aux alentours de 1896, elle était, au départ, comme toutes les auberges des bords de Seine, fréquentée par la navigation ravitaillant Paris. En témoignent les crochets dans la cour où les hommes attachaient leurs chevaux pour la nuit, ceux-ci tirant les embarcations le long du chemin de halage.
Bien avant, les bords de Seine ont toujours été très prisés. Le roi Henry IV retrouvait sa favorite, la Princesse de Clèves au château de Coudray-Montceaux.

La beauté du paysage, les bords de l'eau ont attirés de nombreux artistes et écrivains, tels Alfred Jarry, auteur de "Ubu" qui se fit construire une petite cabane à côté de l'Auberge et où son mécène, Monsieur de Moldève, peintre très couru en Belgique, le rejoignait parfois à l’Auberge
Cocteau lui-même se promenait souvent sur les bords de Seine proche de Milly-la-Forêt.

Au fil des années et des propriétaires, l'Auberge fût tour à tour guinguette, restaurant ou boîte de nuit. Jusqu'en 1979, année où M et Mme Berthier l'ont acheté pour en faire le sympathique restaurant, havre de paix et de tranquillité autour d'une bonne table. La chaleur d'une bonne cheminée en hiver, ses terrasses fleuries aux beaux jours, la vie en bord de Seine et l'affairement des péniches du barrage complètent le tableau.

L'Auberge du Barrage fut reprise en l'an 2000 par Messieurs Galazzo et Malaganne respectivements Chef de Cuisine et Maître d'Hôtel.