Rose-Marie Baudson
Travail de TD 2002-2003
Patrice Garcia
Sommaire

Accueil

Etape 1 : Navigation dans le corpus

Etape 2 : Word et les expressions régulilières

Etape 3 : Emacs
  • Filtrage
  • Macros
Etape 4 : Commande egrep

Corpus des prématurés

Liens vers les différents états du corpus
p96.tab
p96.bal
Corpus par bébés
Corpus par infirmières
Corpus catégorisé n°1
Corpus catégorisé n°2

Introduction

Présentation du corpus Les états du corpus

Présentation du corpus

Motivations

Ce corpus a été réuni en 1996-97 dans un service de réanimation néo-natale pour l'exploration des compétences relationnelles du prématuré né à moins de 30 semaines d'aménohrrée dans une unité de réanimation néonatale.
C'est un corpus-maquette portant sur 13 bébés et destiné à mettre au point le protocole de l'expérimentation qui a été effectuée en 1999.

Prématurité : définitions

On parle de prématurité extrême en dessous de 28 semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire de six mois de gestation.

Quelles sont les capacités à communiquer des très grands prématurés ?

Ces nouveaux-nés sont très petits (entre 500 et 1000 grammes) et fragiles  (détresses respiratoires, infections materno-foetales, retards de croissanceintra-utérine). Ils sont donc le plus souvent intubés et parfois sous sédation . Un appareillage technique en couveuse permet de suivre dans le détail leur évolution. Mais il les entrave.
Malgré la fragilité et l'immaturité qui caractérise ces bébés, les infirmières ont le sentiment qu'ils ont déjà une vie psychique propre.
L'expérimentation a pour objectif d'infirmer ou d'étayer cette conviction.
Le comportement psychologique des très grands prématurés a très peu été étudié, alors que celui des nouveaux-nés à terme a été davantage exploré.

Le développement du foetus
Les récepteurs tactiles apparaissent à partir du 2ème mois de gestation, puis le système olfactif au 3ème mois. Les structures auditives sont matures à 20 semaines de gestation. C'est après 5 mois et demi de grossesse que sont présentes les couches de cellules rétiniennes.
 

Cadrage : les échanges affectifs et fantasmatiques

L'étude comportementale des prématurés est difficile, en raison de l'appareillage qui les maintient. Ce sont donc les échanges affectifs et fantasmatiques qui ont été privilégiés.
Les questions posées sont les suivantes :

  1. Quels sont les facteurs qui influent sur la capacité des infirmières à attribuer des sentiments et une personnalité aux plus petits bébés ?
  2. S'agit-il d'une pure interprétation de la part de l'infirmière, d'une simple projection de ses sentiments sur le bébé ?
  3. Ou bien y a-t-il une perception commune chez les différentes infirmières, induite par le bébé même à ce stade très précoce ?
Méthode

Il s'agit d'examiner à la fois une description libre du bébépar les 3 infirmières de la journée au jour 0, au jour 3, au jour 7 et au jour 15 ainsi que divers paramètres liés au bébé (terme, poids, ventilation, sédation) ou à l'infirmière (ancienneté dans le service, perception des parents, connaissance du bébé, pronostic sur le bébé).

Choix des bébés

Est inclus dans l'étude chaque bébé de moins de 30 semaines d'aménorrhée hospitalisé dans le service dès sa naissance (à moins de 24 heures de vie).

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Les états du corpus

Le fichier de départ

Les fiches papier remplies par les infirmières du service de réanimation néo-natale ont été entrées dans un tableur (Excel).

Les lignes saisies sont de la forme :

101     N° 101 - Bébé réactif. - Etablit un contact au moment des soins. - Bébé attachant de par son histoire, mais aussi son physique, son apparence et son comportement. - A déjà ouvert les yeux. - Prend et cherche contact avec ses mains lorsqu'on le touche      101     s'aggrippe au doigt).  101     23,8    0 29,0    1       1       6,5     3       1580    3       5       0       5       5       2       17

Les intitulés des différentes colonnes sont les suivants :

n° fiche        texte   n° fiche        complément texte        n° fiche
age en h        age en j        terme en sem    mode accoucht   lieu    heure saisie    code inf        poids (g)       sédation        freq visit parents
relat inf/par   relat mère/bb   occup bb        Pntic   moral   score med

Restructuration :
Pour faciliter l'utilisation du corpus et son retraitement, les champs positionnels ont été remplacés par des champs nommés, dont une balise ouvrante indique le contenu (il n'y a pas par contre de balise fermante). L'exemple donné supra devient :

<FICHE>101      <TXT> bébé réactif. établit un contact au moment des soins. bébé attachant de par son histoire, mais aussi son physique, son apparence et son comportement. a déjà ouvert les yeux. prend et cherche contact avec ses mains lorsqu'on le touche (s'aggrippe au doigt).  <BEBE>1 <JOURS>0       <INFIRMIERE>3 <HEURES>23,8     <OBSERVATION>1  <TERME>29,0 <ACCOUCHEMENT>1<LIEU>1 <HEURE_SAISIE>6,5       <POIDS>1580     <SEDATION>3     <VISITES_PARENTS>5      <INFIRMIERE-PARENTS>0   <MERE-BEBE>5    <CONTACTS-INFIRMIERE-BEBE>1     <PRONOSTIC>5  <MORAL>2 <SCORE>17

Présentation des versions textuelles
Plusieurs versions sont utilisables  :

  • la première, brute (p96.tab), est issue d'un tableur (un tableur manipule des cellules organisées en lignes et colonnes, et permet de faire calculer la valeur d'une cellule à partir du contenu d'une ou de plusieurs autres cellules). C'est la version qui a été constitué dans le service de réanimation néonatale à partir des fiches papier remplies par les infirmières. Dans ce fichier, le nombre débutant la ligne concatène le numéro de bébé, celui du jour de l'observation et celui de l'observation dans la journée.
  • la seconde (p96.bal) nomme les différentes informations contenues dans une fiche sur un bébé un jour donné à un moment déterminé.
  • On dispose aussi de (p96.fic) qui regroupe toutes les fiches.
  • Enfin, on dispose de (p96.tag) qui correspond à une version étiquetée du corpus bébé
Dans le cadre du devoir sur la manipulations des données textuelles, nous avons travaillé sur les fichiers p96.tab et p96.bal. Toutefois, pour facilité la lecture du corpus, il en a été fait une version hypertextuelle :

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