Rose-Marie Baudson
Travail de TD 2002-2003
Patrice Garcia
Sommaire

Accueil

Etape 1 : Navigation dans le corpus

Etape 2 : Word et les expressions régulilières

Etape 3 : Emacs
  • Filtrage
  • Macros
Etape 4 : Commande egrep

Corpus des prématurés

Liens vers les différents états du corpus
p96.tab
p96.bal
Corpus par bébés
Corpus par infirmières
Corpus catégorisé n°1
Corpus catégorisé n°2

Etape 1 : Navigation dans le corpus

On utilisera les hyperliens pour passer d'un bébé à l'autre ou d'une infirmière à l'autre pour se faire une première opinion sur les facteurs qui expliquent le mieux les contrastes : la personnalité du bébé ou les projections de l'infirmière. L'entrée par catégories permettra par contre d'observer d'éventuelles différences de rédaction entre fiches (place respective des verbes ou des noms, par exemple).

  • Après une observation rapide des corpus par infirmières, on remarque que le texte qui décrit l'état de chaque bébé est plus on moins long. On a donc cherché à connaître les facteurs pouvant expliquer ce contraste. Ainsi, les infirmières 1, 4, 8, 12, 15, 18 et 24 ont rédigé des descriptions de moins d'une ligne. Cependant, on ne peut pas attribuer cette différence à la personnalité du bébé car d'après le corpus par bébé on voit que chaque bébé a un fiche plus ou moins longue en fonction de l'infirmière qui l'a observé ; ce sont donc les projections de l'infirmières qui expliquent ce contraste.
  • A partir des corpus catégorisés, on remarque que les infirmières qui font les observations les plus courtes sont les moins subjectives, en effet elles utilisent peu ou pas de verbes et leurs descriptions n'ont pour sujet que la santée du bébé aux contraires des autres infirmières qui décrivent aussi les rapports qu'elles peuvent entretenir avec le bébé.
Lien vers l'examen de l'emploi du mot contact