Le TAL est le traitement automatique des langues.

Le domaine du TAL traite, entre autre, de la traduction automatique, de la compréhension automatique des textes, du dialogue homme-machine , du traitement automatique de la parole...
Sur ce site, nous nous consacrons à ce dernier domaine, c'est-à-dire à la reconnaissance vocale.


Mais qu'est-ce que la reconnaissance vocale? A quoi ça sert?

Lorsque l'on écoute les sons au téléphone que fait un minitel, un fax ou un micro-ordinateur pour l'échange de données, nous n'entendons que des sifflements suraigus, auxquels nous n'y comprenons rien et il en est de même pour ces machines qui ne comprennent pas notre langage.
La reconnaissance vocale permet donc un début d'échange entre l'homme et sa machine. En effet, grâce aux logiciels de reconnaissances vocales, la machine comprend ce que nous lui disons...du moins, par un procédé complexe, la machine est capable de retranscrire ce qu'elle entend ou alors elle peut répondre a notre demande par une mise en marche automatique, comme nous le voyons déjà sur certains téléphones portables où l'on dicte un nom et le numéro lui correspondant est automatiquement composé.
Il s'agit donc de la recherche d'un confort et d'amélioration de l'interaction homme-machine.
La reconnaissance vocale semble donc bien pratique pour se permettre de feignasser un peu plus....et les avantages d'un tel progrès sont simples à imaginer.


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