Retour a la page d'acceuil

SLFN8
Projet perl TK.
Leroi Marie-Véronique et Lamant Aline

Sommaire.

Programme original Etape 1 : XML parser Etape 2 : Messages d'erreurs Etape 3 : Extracteur de balises Etape 4 : XML Xpath Etape 5 : XML::DOM Etape 6 : XML::GD, arborescence de fichiers XML Etape 7 : Internet Explorer Etape 8 : Coloration morphosyntaxique Etape 9 : Intégration d'onglets et de Processeur XSL Téléchargement du logiciel


Programme


Le programme original fourni est une interface graphique en Perl/Tk qui permet de charger un fichier, i.e de le lire et de rechercher une chaîne de caractères ou des expressions régulières en les surlignant.

image

Etape 1 : XML parser


Le programme a été enrichi par l'intégration d'un parseur XML qui définit si le document est valide ou non et affiche les erreurs existantes; les procédures concernées font appel à la bibliothèque Perl XML::Parser.

image

Etape 2 : Messages d'erreurs


Cette version du programme, en plus de la zone d'information, permet l'ouverture de fenetres de type popup pour fournir des messages d'erreurs ou des messages d'information.

image

Etape 3 : Extracteur de balises

Une zone de saisie de texte et un bouton "extractbalise" ont été ajoutés pour extraire le contenu textuel d'une balise. Les différents boutons disponibles dans le programme original ont été transpoosés en français.Un bouton de type image a aussi été ajouté afin de sélectionner le fichier à ouvrir à partir d'un popup.
image

Etape 4 : XML Xpath


Le programme a été enrichi pour intégrer un bouton XML Xpath qui permet de rechercher des informations à partir d'un chemin xpath.

image

Etape 5 : XML::DOM


Des fonctionnalités de la bibliothèque XML::Dom ont été ajoutées ici pour recréer une arborescence de la structure du fichier XML. Un clic sur le bouton XML DOM permet de lancer Internet Explorer pour ouvrir le fichier résultat qui est une page html. L'interface graphique a été modifiée par l'ajout de couleurs et d'un menu "Traitements XML".

imageimage

Etape 6 : Data::Stag et GD, arborescence de fichiers XML


Les fonctionnalités des bibliothèques Data::Stag et GD ont été ajoutées afin de permettre la création d'une image au format png de l'arborescence de fichier. L'image a ensuite été intégrée dans une page html. Des boutons de type image ont été ajoutés pour des fonctionnlaités basiques telles que "Enregistrer", "Quitter",...

image

Etape 7 : Internet Explorer


Un bouton Internet Explorer permet d'ouvrir une fenêtre ou un poupup pour sélectionner un fichier html et l'ouvrir en tant que page web.

imageimage

Etape 8 : Coloration morphosyntaxique


Un bouton a été ajouté afin de permettre d' afficher d'une couleur différente des informations de type morphosyntaxiques dans un fichier étiqueté au préalable.

image

Etape 9 : Intégration d'onglets et de Processeur XSL


Des onglets permettant d'utiliser des feuilles de style xsl ont été intégrés. Un onglet affiche le document xml, l'onglet xsl affiche la feuille de style xsl et le clic sur le bouton process xsl permet de transcoder le document au format html.

image