Programmation avec Perl


122a

Nous devons écrire un programme Perl lisant le fichier texte p96.bal et affichant le nombre de lignes qu'il contient

Plusieurs possibilités nous sont offertes

Nous optons pour une solution simple avec l'utilisation du fichier spécial <> qui représente tous les fichiers passés en argument au programme

Nous incrémentons notre compteur i à chaque lecture de ligne

Nous affichons le résultat avec print et le décalons avec t

Nous proposons donc le programme suivant : perl1.pl

Nous obtenons le résultat suivant que nous visualisons avec Msdos : image1

 

122b

Nous devons écrire un programme Perl lisant le fichier texte p96.bal et affichant le nombre de mots qu'il contient

Nous proposons donc le programme suivant : perl2.pl

Nous obtenons le résultat suivant que nous visualisons avec Msdos : image2


123

Nous devons écrire un programme Perl lisant un fichier et en établissant un dictionnaire contenant toutes ses formes

Nous proposons donc le programme suivant : perl123.pl

Nous obtenons le résultat suivant : resultatperl123.txt


124a

Nous devons écrire un programme Perl qui prend en entrée un fichier et produit une version HTML de ce fichier

Nous proposons donc le programme suivant : perl124a.pl

Nous obtenons le résultat suivant : p96.bal_a_.html

124b

Nous devons écrire un programme Perl qui prend en entrée un fichier et produit une version HTML de ce fichier

avec une mise en forme distinguant les différents champs ( application sur le fichier p96.bal )

Nous proposons donc le programme suivant : perl12ba.pl

Nous obtenons le résultat suivant : p96.bal_b_.html


Programmation objet avec Perl


131a

Il s'agit, dans un premier temps de récupérer les fichiers useWord1.pl et word.pm

Nous insérons quelques commentaires et proposons les modifications suivantes :

ajout du verbe "Bosser" et information sur le "Temps" utilisé

Nous réalisons donc modif_word.pl et modif_word.pm

et obtenons le résultat suivant : image3.gif

 

131b

Sur la base des derniers programmes, nous créons un package permettant la gestion d'un carnet d'adresses

Nous réalisons donc pack_person.pl et pack_person.pm

et obtenons le résultat suivant : image4.gif


Projet Perl/Tk


1.4

Cette dernière partie doit nous permettre de manipuler la toolkit Tk à travers la réalisation d'un petit projet prenant comme point départ

le programme suivant : menuSRE.txt

L'interface générée se présente ainsi : image40.gif

Cette interface peut être utilisée en cliquant sur menuSRE.pl se trouvant dans le répertoire program_.pl.

Celle-ci a des fonctionnalités limitées; nous allons donc apporter plusieurs améliorations au programme initial.

Ces dernières sont de deux ordres : la fonctionnalité et l'esthétique

la fonctionnalité:

1- nous ajoutons dans le menu fichier la possibilité de sélectionner un fichier pour l'ouvrir à l'aide d'une boite de dialogue.

2- nous ajoutons un parseur XML qui permettra de vérifier la validité des documents xml ouverts.

3- nous ajoutons une fonction permettant de remplacer une chaîne de caractères au préalable recherchée par une autre chaîne de caractères.

4- nous ajoutons un bouton de Remise A Zero pour les deux fenêtres concernées par la recherche et le remplacement de caractères.

NB: tous ces ajouts sont indiqués dans le programme final à l'aide de courts commentaires.

l'esthétique:

Nous décidons d'ajouter différentes couleurs et de "franciser" la plupart des appelations. Nous ajoutons aussi un message dans la fenêtre du Nom du fichier.

résultat

Nous obtenons donc le programme modifié suivant : projet-elie.txt

ce qui génère l'interface : image41.gif

Cette interface peut être utilisée en cliquant sur projet-elie.pl se trouvant dans le répertoire program_.pl.