Thésaurus et associés



Qu'est ce qu'un thésaurus ?

Un thésaurus est un outil, semblable à un dictionnaire, qui regroupe des termes (généralement d'un même domaine) de manière organisée (par les relations que ces termes entretiennent entre eux, telles que la synonymie, l'hyperonymie, ou l'association). Ce sont de véritables ressources langagières. Pour autant, ce ne sont pas les seules ressources utilisées dans ce domaine : d'autres outils similaires (comme Motbis ou Cordial) sont intéressants à consulter. tous ces outils donnent alors une part importante aux relations qui lient les mots entre eux, et pas seulement à leur simple définition.



Un exemple de thésaurus : Motbis



Motbis est un thésaurus, qui a pour avantage de proposer une représentation schématique et hiérarchique du mot recherché avec les termes qui lui sont associés (lorsque l'on choisit d'obtenir l'environnenement sémantique direct du mot recherché).
Le mot recherché se trouve généralement au centre d'un organigramme, inséré dans une relation verticale allant du terme le plus général au plus spécifique (relation d'hyperonymie) et dans une relation horizontale le liant à plusieurs termes associés.

Cependant, vous pouvez aussi préférer d'autres paramètres de recherche : en obtenant vos résultats par "liste alphabétique", vous trouverez tous les termes et expressions commençant par la chaine de caractère choisie. En sélectionnant "liste permutée", vous obtiendrez tous les termes et expressions contenant la chaine de caractère choisie.

Un petit exemple en image de recherche en sélectionnant environnement sémantique direct :



Sur le même principe, Wordnet et Cordial


  • Wordnet
  • Wordnet est une base de donnée lexiacle en anglais, qui regroupe ses données selon les relations sémantiques qu'elles entretiennent entre elles.
    Quand on cherche un mot, Wordnet renvoie ce mot ainsi que celui qui lui est associé, sa catégorie syntaxique, sa définition, ainsi qu'une ou plusieurs citations. Ainsi, le principe de Wordnet est semblabla à celui des thésaurus. Son organisation est différente des dictionnaires, en cela qu'il ne classe pas les mots en fonction de leur forme mais plutôt en fonction de leur sens.
    Un bémol, toutefois : Si wordnet permet d'avoir un bon apperçu du différent sens des mots, et de la relation qu'ils entretiennent entre eux (synonymie, antonymie, etc.) puisqu'il ne fait pas attention à la forme des mots il ne donnera pas de dérivés de ce mots, même si leurs sens est proche de celui recherché.

  • Cordial
  • Cordial est un logiciel qui permet également d'obtenir les relations sémantiques entre les différents mots. Mais il permet également de faire beaucoup plus que cela.
    En effet, celui ci permet également une correction orthographique , avec notamment accès aux règles en cas de fautes. On peut également obtenir des informations grammaticales sur un mot plus étendues qu'avec les thésaurus (la catégorie d'un mot, son genre,son nombre au moment de l'emploi). Cordial peut aussi prendre en compte des correstions sur la casse ou la ponctuation.
 
                                                                      Pour télécharger les devoirs qui ont été faits sur ce thème, cliquez ici et ici

                                                                                                                 page suivante