Retour Index PC-Patr

Etape 2: Utilisation et introduction de contraintes d'accord.

Après avoir testé et reconnu différentes phrases simples au singulier, nous nous sommes intéressés aux contraintes dues aux accords selon le genre et le nombre. En effet, il faut tenir compte des adjectifs qui ne changent pas selon le singulier et le pluriel, ou le masculin et le féminin. De même pour des mots simples comme "souris" ou "aigle". Il s'agissait donc d'entrer ces différents mots dans le lexique, avec leurs particularités. J'ai donc choisi d'entrer successivement les mots "souris", "chien" aux féminin singulier, féminin pluriel, masculin singulier et masculin pluriel.


Tout d'abord, voici la "dérivation" du mot "chien" sous presque toutes ses formes, puisque le mot "chien" était déjà entré.

La commande pour faire cela est la suivante:

Et voici pour le mot souris:


De même, il faut aussi entrer dans le lexique, le pluriel des verbes, à la troisième personne par exemple. Pour le verbe être, cela nous donne:

Pour le genre et le cas, on peut choisir de les unifier dans la grammaire en les exprimant par une seule et unique équation dans les règles. Il faut pour cela modifier le lexique et la grammaire de façon à ce que les trois attibuts soient réunis sous un même attribut complexe qu'on appelera tête