PARTIE ELIZIA

      DEVOIR N°6


Comparaison des différents moteurs de recherches

Exercice 1 :

GOOGLE: Where was John Lennon killed ?


     - La page concernée se trouve au premier rang


     - Les mots-clés :

John Lennon  was an English musician who gained worldwide fame as one of the founders of The Beatles, for his subsequent solo career, and for his political ...

Main article:  Death of John Lennon. At around 10:50 pm on 8 December 1980, as Lennon and Ono returned to their New ...

O'Connor was speaking to Bresler, and publicly for the first time. Bresler's book Who Killed John Lennon ? Offers the most cogent argument that Lennon's murder ...

=> Les mots clés se trouvent dans les quelques phrases qui sont sous le titre de l'article. Les informations exactes dans les phrases trouvées sont les mots-clés.


Exercice 2 :

BING : Where was John Lennon killed ?


     - La page concernée se trouve au troisième rang


YAHOO : Where was John Lennon killed ?


     - La page concernée se trouve au deuxième rang


FACTIBES : Where was John Lennon killed ?


     - La page concernée se trouve au deuxième rang


EXALEAD : Where was John Lennon killed ?


     - La page concernée se trouve au troisième rang


GIGABLAST : Where was John Lennon killed ?


     - La page concernée se trouve au cinquième rang


La forme à l'égard de Google :
Google ne donne pas que des résultats avec le mot clé recherché par exemple il ne cherche pas ici le mot "killed" mais les mots de la même famille par exemple "death" (sémantique) contrairement aux autres moteurs de recherche qui recherchent exactement la phrase.

La recherche en deux dimensions :
La recherche en deux dimensions est plus utile qu'une simple recherche car elle permet d'avoir plus de résultats, des résultats différents selon les mots-clés (des vidéos, articles, photos, musiques...). Grâce à un seul mot clé on peut trouver différentes sources.


Google est le moteur de recherche le plus pertinent, car il a su mettre au premier rang la solution, il aussi mis des mots qui faisait partie du même champ sémantique. On a ensuite Yahoo, puis Bing, Exalead et enfin Gigablast qui a mis la solution au 5ième rang.

Tous les moteurs de recherche ont su retrouver la solution à la question, toutefois à des rangs différents, avec des outils différents et des degrés de pertinance différents.

L'apparition des solutions à la question peut varier selon le moteur de recherche mais aussi selon les ordinateurs (j'ai pu faire le test entre un ordinateur portable et l'ordinateur "de maison").

La pertinence :
La pertinence = "Qualité de ce qui est adapté exactement à l'objet dont il s'agit."
Ce qui correspond à ce que l'on a demandé ici dans l'exercice, ce qui s'en rapproche le plus, qui répond le mieux à la question posée.
Google "essaie analyser le rapport entre les mots pour tenter de comprendre les questions et offrir des réponses factuelles."

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