PARTIE ELIZIA

      DEVOIR N°2


Rapport d'étude sur les chatbots et leurs améliorations

Le chatbot est un logiciel informatique permettant de communiquer en temps réel avec un locuteur fictif. Son objectif principal est de tenir une conversation avec un utilisateur humain.

Une conversation humaine tourne autour d'un sujet, d'un thème précis. Mais une conversation peut être différente si l'on parle à un ami, un membre de la famille, un professeur. De plus, cette conversation peut être agréable ou désagréable. Elle peut avoir pour thème un sujet triste ou heureux.

Pour que les chatbots puissent tenir des conversations crédibles, il faut que les chatbots répondent de manière agréable, avec de l'humour (être drôle), et surtout qu'ils répondent de manière efficace aux questions qui leurs sont posées (utile).
Un chatbot devrait donc analyser le sens des phrases/questions qu'un individu leur adresse. Pour une réponse utile, le chatbot devrait anayler chaque mot, puis le contexte de la phrase pour répondre correctement à la question.

Les individus qui se servent des chatbots sont multiples. Ce sont soit des individus qui souhaitent des réponses sur un domaine précit (par exemple: agent conversationnel de la SNCF), ou des individues qui souhaitent discuter avec quelqu'un ligne (Elizia). Les individus peuvent être des enfants ou des adultes, ils peuvent se servir de ces agents soit pour répondre à des questions précises, soit pour jouer.

Certaines améliorations seraient nécessaires pour éviter, ou limiter les problèmes comme par exemple arrêter une conversation après des insultes. L'agent conversationnel ne devrait pas s'éloigner des phrases produites par l'individu, certaines réponses n'ont aucune cohérence avec la question. Augmenter les types de réponses, afin que deux questions totalement différentes n'aient pas la même réponse.


La place de la syntaxe dans le secteur TAL

Le TAL est une discipline à la frontière de la linguistique, de l'informatique, et de l'intelligence artificielle, qui concerne l'application de programmes et techniques informatiques à tous les aspects de langage humain.

Un mot clé est un terme pertinent utilisé pour trouver les informations correspondantes. Dans le cas où deux mots clés sont valables pour le même cas, il faut étudier les contextes qui entourent le mot clé, il faut analyser ce mot (par exemple singulier/pluriel, nom propre/nom commun).

La syntaxe est une des branches de la linguistique, elle étudie la façon dont les mots se combinent entre eux pour former des phrases ou des énoncés dans une langue. L'analyse morpho-syntaxique détermine l'agencement et la combinaison des mots dans un énoncé et elle permet de spécifier le type d'énoncés utilisés.

On peut détecter le sens clé d'une question en analysant tous les mots de la phrase, en leur donnant un sens en fonction du contexte. Ainsi, on met en avant l'idée principale de la question, le thème auquel elle fait référence et on donne un sens clé à la question.


L'interface d'Elizia

- Les cas reconnus dans l'historique : au début d'une nouvelle phrase il faut écrire «:::».

- Une liste en ordre alphabétique de tous les mots qu'Elizia teste contre les mots clés: il faut commencer la phrase par «all:»
Vous : all:comment allez vous ?
Elizia : all: aller / allez / cla / cld / cln / clr / comment / comment? / lui / vous

- Les lemmes : il faut commencer la phrase par "lemmas:"
Vous : lemmas:comment vous appelez vous ?
Elizia : lemmas: comment comment? / lui clr cln cld cla / appeler / lui clr cln cld cla /

- Les mots : il faut commencer la phrases par "words"
Vous : words:je descends mes papiers
Elizia : words: je descends mes papiers

Certains cas d'études peuvent être ajoutés dans Supervision Elizia :
    - Orthographe : l'agent conversationnel accepte les fautes d'orthographe, il faudrait créer un cas d'étude qui permette de rectifier les fautes d'orthographe.
    - Répertoire de mot : l'agent conversationnel a des réponses trop vagues, et son vocabulaire est très limité. Il faudrait créer une sorte de dictionnaire avec des synonymes, des antonymes...pour varier le vocabulaire d'Elizia.
    - Sémantique : l'agent conversation n'a que 5/6 réponses par thème, il faudrait que l'agent conversationnel analyse les questions ou phrases produites par l'individu et y réponde avec plus de précision.

Tester, comparer et classer, les cinq agents conversationnels

(Cliquez sur l'image)
                                                                         

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