Etape 1






            Dans cette première partie, je commencerai par expliquer comment faire des manipulations très simples grâce au logiciel PC-PATR ; par la suite, je donnerai quelques exemples pour illustrer mes propos.
Tout d'abord, il faut préciser que PC-PATR constitue l'environnement permettant de développer et de tester le lexique.
Il fournit une fenêtre de commande appelée Shell, celle-ci comporte la possibilité d'entrer des commandes simples pouvant être :
  • des demandes de consultation des différentes bases de reconnaissance (lexique et grammaire)
  • des demandes de reconnaissance d'une phrase (parsage)

Passons maintenant à la pratique :
Tout d'abord, démarrez PC-PATR.
Tapez ensuite "help" pour avoir la liste des commandes reconnues par le shell PC-PATR.
Celui-ci présente deux avantages : d'une part, il ne prend pas en compte les différences entre majuscules et minuscules, d'autre part, les commandes entrées peuvent être abrégées par leurs initiales ( on peut entrer g pour grammaire..., il y aura toujours reconnaissance de la part du logiciel).


Pour fonctionner, PC-PATR nécessite deux types de ressources :
  • un lexique, qui contient une liste d'entrées, elles-mêmes étant décrite par deux champs : \w pour "word", qui donne la forme graphique du mot, ainsi que \c pour "category", qui quant à lui constitue sa catégorie morphosyntaxique. Voici l'exemple d'une entrée : \w chemise      
                                                             \c N  
  • une grammaire, dont chacune des règles est introduite par RULE, et éventuellement suivie d'une description de la règle, puis de la description de la production 

Notons en outre que chaque terme que l'on choisit doit impérativement être présent dans le lexique (sinon, l'analyse syntaxique ne peut être réalisée), et que les phrases proposées doivent être grammaticales.

Voici quelques exemples de manipulations qui illustrent les informations précédentes :


LES TERMES CHOISIS SONT DES ENTREES LEXICALES :




LES TERMES CHOISIS NE SONT PAS PRESENTS DANS LE LEXIQUE :



Puisqu'ici "chien" n'est pas présent dans le lexique, il nous suffit de l'ajouter, sans oublier de charger à nouveau le lexique pour analyser une nouvelle phrase contenant ce terme.


LA PHRASE EST AGRAMMATICALE :