Bienvenue sur ce site réalisé dans le cadre du cours L6T55



Introduction

L'objectif de ce site est de présenter les différents travaux réalisés ce semestre dans le cours de "Programmation pour le TAL avec Perl".
Il nous a été demandé d'écrire des petits programmes en Perl, la plupart d'entre eux servant à l'analyse de données textuelles, ainsi qu'un programme plus important : l'Extracteur. Tous ces programmes ont été écrits sous formes de fichiers textes dont l'extension a été changée en .pl pour pouvoir être interprétés par Perl. L'execution des programmes s'effectuait quant à elle via une fenêtre de commande Cygwin (Beta-20), outil de simulation d'un environnement Unix. Le site se compose de trois parties :

Perl

Perl est un langage de programmation gratuit et relativement simple, créé par Larry Wall en 1987. C'est un langage interprété, polyvalent, et particulièrement adapté au traitement et à la manipulation de fichiers texte, notamment du fait de l'intégration des expressions régulières dans la syntaxe même du langage (Wikipédia).

L'utilisation de Perl sur nos machines a été rendue possible par l'installation d'ActiveState for Perl, outil permettant la compatibilité de Perl avec notre système.

Les programmes ont été écrits sous Notepad ++, en partant de fichiers textes dont l'extension a été changée en .pl.

Cygwin B20

Cygwin est un logiciel permettant l'émulation d'un système Unix sous Windows. Il se présente sous la forme d'un fenêtre de commande depuis laquelle il est possible de naviguer dans les répertoires du système, lire des fichiers ou encore exécuter n'importe quelle commande. (Plus d'info)

Perl est un langage interprété (il ne s'exécute pas directement mais via un autre programme), c'est pourquoi il nous a fallu passer par Cygwin pour lancer nos programmes. Un des avantages de cette méthode est la possibilité d'entrer des arguments dans la commande Perl, comme par exemple lorsque l'on veut dire à notre programme sur quel fichier texte travailler.

Plus d'info

Pour plus d'informations sur les outils utilisés dans ce cours ainsi que pour les télécharger, veuillez visiter les pages suivantes


Ce site a été réalisé par Simon Couturier, étudiant en L3 option TAL, pour le cours L6T55.