Plongez dans les profondeurs du T.A.L. !

++ Partie 03 : Commandes Unix avancées
++ Présentation du Corpus : Prématurés 1996
++ Capacités à communiquer des très grands prématurés

Ces nouveaux–nés sont très petits (Entre 500 et 1000 grammes) et fragiles 1 (Détresses respiratoires‚ infections materno–foetales‚ retards de croissance intra–utérine). Ils sont donc le plus souvent intubés et parfois sous sédation 2. Un appareillage technique en couveuse permet de suivre dans le détail leur évolution. Mais il les entrave.
Malgré la fragilité et l’immaturité qui caractérise ces bébés‚ les infirmières ont le sentiment qu’ils ont déjà une vie psychique propre.
L’expérimentation a pour objectif d’infirmer ou d’étayer cette conviction.
Le comportement psychologique des très grands prématurés a été très peu étudié‚ alors que celui des nouveaux–nés à terme a été davantage exploré.
Le développement du foetus : Les récepteurs tactiles apparaissent à partir du 2ème mois de gestation‚ puis le système olfactif au 3ème mois. Les structures auditives sont matures à 20 semaines de gestation. C’est après 5 mois et demi de grossesse que sont présentes les couches de cellules rétiniennes.




1 À 30 semaines d’aménorrhée‚ le taux de décès est de 17 %.
2 La sédation permet une bonne tolérance de la ventilation (Intubation). Il peut s’agir d’Hypnovel (Le bébé est endormi‚ plus calme) ou de Fentanyl (Plus puissant‚ il a surtout des propriétés analgésiques).


Haut de page