Retour Partie 2

Exercice sur le "Père Duchesne"

Question 1


Commande tapée pour les mots commençant par "citoy"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande \b pour signifier que l'on ne veut récupérer, dans le document, que les mots commençant par "citoy". "\b" marque la frontière de mot.

Question 2

Commande tapée pour les mots commençant par "aristo"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande \b pour signifier que l'on ne veut récupérer, dans le document, que les mots commençant par "aristo".

Question 3

Commande tapée pour les mots commençant par "bougre"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande \b pour signifier que l'on ne veut récupérer, dans le document, que les mots commençant par "bougre".

Question 4

Commande tapée pour les mots qui parlent de "sans-culottes"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : pour extraire du document les mots qui parlent de "sans-culottes" on tape "culott" et cela va prendre en compte tous les mots avec et sans majuscule.

Question 5

Commande tapée pour les lignes commençant par une majuscule

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande "\b\w+\b" pour trouver les mots commençant par une majuscule. C'est commande permet de sélectionner toutes les majuscules. Dans le texte, chaque mot qui devrait commencer par une majuscule est précédé d'une étoile, \w marque le caractère de mot et \b marque la frontière de mot.

> Question 6

Commande tapée pour les mots qui se terminent par "er"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande \w marque le caractère de mot, * représente n'importe quel nombre de caractères qui précèdent la terminaison "er", puis on met er qui représente la terminaison, enfin \b pour marquer la frontière de mot.

> Question 7

Commande tapée pour les mots qui parlent de "danger"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande \b qui marque le début de mot, puis on met entre [] les différentes possibilités de terminaisons.

> Question 8

Commande tapée pour les mots qui parlent de "patrie"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande \b qui marque le début de mot, puis \w+ qui marque au moins une occurence (on aura tous les mots commençant par "patri" et qui auront n'importe quelle terminaison) et \b pour marquer la frontière de mot.

> Question 9

Commande tapée pour les mots qui parlent de "liberté"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande \b marque le début de mot, puis on met entre [] les différentes possibilités de terminaisons.

> Question 10

Commande tapée pour les mots qui parlent du "temps"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande \b qui marque le début de mot, puis \w+ qui marque au moins une occurence (on aura tous les mots commençant par "temp" et qui auront n'importe quelle terminaison) et \b pour marquer la frontière de mot.

> Question 11

Commande tapée pour les mots qui parlent de "république"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande [] pour marquer les différentes possibilités de terminaisons: ces représentations peuvent être q ou c donc on met |.

> Question 12

Commande tapée pour les mots qui parlent de "trahison"

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande \b qui marque le début de mot, puis \w+ qui marque au moins une occurence (on aura tous les mots commençant par "trahi" et qui auront n'importe quelle terminaison) et \b pour marquer la frontière de mot.

> Question 13

Commande tapée pour les lignes contenant des séquences de mots à forme négative

Résultat : cliquez-ici

Commentaire : on met la commande [] pour marquer les différentes possibilités de la négation, puis (\b\w+\b) qui marque au moins une occurence, puis \bpas\b|\bpoint\b|\bplus\b pour compléter la négation.