Bienvenue sur l'Accueil du site !

Durant le premier semestre en sciences du langage (L2), nous avons étudié toutes les sortes de langage et notamment le langage informatique.

Ce langage nous l'avons utilisé par le biais de logiciel de programmation informatique, à savoir : python et XML.

Chacun de ces logiciels présentent des caractéristiques et des compétences utiles en linguistique dans l'étude de données textuelles complexes.

Python :

Il s'agit d'un langage informatique utilisé pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses notamment sur des textes. On l'utilise également comme langage de développement de prototype lorsqu'on a besoin d'une application fonctionnelle avant de l'optimiser avec un langage de plus bas niveau. Il est particulièrement répandu dans le monde scientifique, et possède de nombreuses extensions destinées aux applications numériques. Il est doté d'une ensemble de codes très épurés permettant d'activer des fonctions très diverses et utiles.

Unix :

Il s'agit d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, conceptuellement ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils, chacun doté d'une mission spécifique. En TD nous avons surtout travailler sur la commande "Egrep" étant une comande UNIX de filtrage. Elle a une syntaxe particulière, à savoir : agrep[options]motif fichier et permet d'activer énormément de filtrages différents.

XML :

Il signifie "langage de balisage extensible",un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité). Avec ses outils et langages associés une application XML respecte généralement certains principes : la structure d'un document XML est définie et validable par un schéma et un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML.

Bonne visite !