Retour Partie 2

Etude Morphologique

Exercice 1


Etude morphologique grâce au programme cygwin.

Question 1

Compter le nombre de mots dans le fichier.

Commande tapée

Egrep est le nom de la commande. L'opérateur -w permet de comter les mots entier dans le fichier dico-etiquette.txt et enregistre le resultat dans ex2-q1.txt grâce à l'opérateur > .

Résultat : il y a 136250 mots.


Question 2

Extraire les mots finissants par -able.

Commande tapée

Egrep est le nom de la commande. L'opérateur \b qui s'applique sur la chaine de caractère "able". La commande filtre les mots finissant par "able" dans le fichier dico.txt et le résultat est enregistré dans le fichier ex2-q2.txt.

Résultat : cliquez-ici


Trouver les fonctions des mots finissant par -able.

Egrep est le nom de la commande. L'opérateur \b qui s'applique sur la chaine de caractère "able". La commande filtre les mots finissant par "able" dans le fichier dico-etiquette.txt et le résultat est enregistré dans le fichier ex2-q2a.txt.

Résultat : cliquez-ici


Les mots finissant par -able sont soit des adjectifs, soit des noms.

Question 3

Compter le nombre de mots dans le fichier finissant par -able.

Commande tapée

La commande wc compte les mots, l'opérateur -w spécifie cette commande en calculant tous les mots entier par ligne qu'il y a dans le fichier ex2-q2.txt.

Résultat : il y a 492 mots

Question 4

Extraire les mots dans le fichier qui finissent par -eux.

Commande tapée

Egrep est le nom de la commande. L'opérateur \b qui s'applique sur la chaine de caractère "eux". La commande filtre les mots finissant par "eux" dans le fichier dico.txt et le résultat est enregistré dans le fichier ex2-q3.txt.

Résultat : cliquez-ici


Trouver les fonctions des mots finissant par -eux.

Egrep est le nom de la commande. L'opérateur \b qui s'applique sur la chaine de caractère "eux". La commande filtre les mots finissant par "eux" dans le fichier dico-etiquette.txt et le résultat est enregistré dans le fichier ex2-q3a.txt.

Résultat : cliquez-ici


Les mots finissant par -eux sont soit des adjectifs, soit des noms.

Question 4 bis

Compter le nombre de mots dans le fichier finissant par -eux.

Commande tapée

La commande wc compte les mots, l'opérateur -w spécifie cette commande en calculant tous les mots entier par ligne qu'il y a dans le fichier ex2-q3.txt.

Résultat : il y a 363 mots.

Question 5

Extraire les mots finissant par -able et -ible.

Commande tapée

Egrep est le nom de la commande. L'opérateur \b qui s'applique sur la chaine de caractère "ble". Il y a aussi l'opérateur [] qui permet de prendre en compte la lettre qui précède la chaîne de caractèreet qu'il peut y avoir deux possibilités soit "a" ou soit "i". La commande filtre les mots finissant par "ble" dans le fichier dicotxt et prend en compte le fait qu'il peut y avoir un "a" ou un "i" avant la chaine de caractère "ble". De plus le résultat est enregistré dans le fichier ex2-q4.txt grâce à l'opérateur >.

Résultat : cliquez-ici