PRESENTATION DU SITE

Dans le cadre de ce TD d'informatique, nous avons travaillé avec Python en première partie. Nous avons ensuite vu les commandes UNIX en particulier la commande egrep et pour finir nous avons également travaillé sur XML.

Python :

Python est un langage de programmation multi-paradigme. Il favorise la programmation impérative structurée et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions. Le langage Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD1 et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Windows à Unix en passant par Linux et Mac OS, avec Java ou encore .NET. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser. Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation plus aisée aux concepts de base de la programmation.

Commandes Unix :

Nous avons travaillé avec plusieurs commandes Unix, notamment la commande "egrep". Cette derniere permettant de filtrer des éléments dans un texte donné. Egrep ressort les lignes d'un texte contenant des instances qui sont des motifs d'expressions regulières.

XML :

L'Extensible Markup Language (XML, « langage de balisage extensible » en français) est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire. Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité).