Retour Partie 2

Requêtes Text Brut

Exercice 1 question 1


La commande ci-dessus filtre les lignes contenant des mots commençant par "citoy", \b étant l'expression de la frontière de mot. Le résultat est envoyé dans p1-e1-q1.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 2


Même chose mais commençant par "aristo". Le résultat est nvoyé dans p1-e1-q2.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 3


Même chose mais commençant par "bougre". Le résultat est envoyé dans p1-e1-q3.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 4


Cette commande filtre les lignes qui contiennent "Sans-culottes". Le marqueur de la majuscule dans le texte est * placé avant la lettre concernée. Le résultat est envoyé dans p1-e1-q4.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 5


Le marqueur de la majuscule dans le texte est * placé avant la lettre concernée. le "\" est un opérateur qui déspécialise le caractère * placé devant, qui est ainsi considéré comme un caractère et non plus un opérateur d'expression régulière. Le résultat est envoyé dans p1-e1-q5.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 6


Cette commande filtre tous les mots finissant par "er", d'où la frontière de mot. Le résultat est envoyé dans p1-e1-q6.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 7


Cette commande filtre tous les mots parlant de "danger". Dangereux, dangerosité... "danger-" est une racine commune. Le résultat est envoyé dans p1-e1-q7.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 8


Cette commande filtre tous les mots parlant de "patrie", "patri-" étant une racine commune aux dérivés. Le mot peut aussi commencer par une majuscule. Le résultat est envoyé dans p1-e1-q8.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 9


Cette commande filtre tous les mots parlant de "liberté": libre, libération, liberté... On trouve toujours lib- suivit soit de "é", de "e", ou rien du tout puis le "r". Le "|" signifie "ou bien". Le résultat est envoyé dans p1-e1-q9.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 1O


Cette commande filtre toutes les occurrences de "temps". Il est facile de repérer tous les contextes d'occurrence avec un concordancier comme antconc (voir capture ci-dessous). Ces contextes sont la durée, la période, le moment contemporain d'un événement, le climat. Le résultat est envoyé dans p1-e1-q10.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 11


Les mots parlant de république ont pour racine "républiq-" ou "républic-". Le résultat est envoyé dans p1-e1-q11.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 12


Les mots parlant de trahison ont pour racine "traîtr-"(es, es, ise) ou "trahi-"(son, r). Le résultat est envoyé dans p1-e1-q12.txt .

Fichier résultat ici

Exercice 1 question 13


Toute tournure négative comporte au moins un morphème "ne" ou "n'". Le résultat est envoyé dans p1-e1-q13.txt .

Fichier résultat ici