Retour Partie 2

Requêtes Texte Brut

Exercice 1


Dans la première exercice il fallait trouver tous les mots commençant par "citoy". Donc ce que j'ai fait c'est que j'ai marqué la frontière du début de mot, et je n'ai rien marqué après "citoy", pour pouvoir récupérer tous les mots avec des différents suffixes, mais venant de la même racine.

Voici la commande pour écrire le résultat de la requête dans un fichier nommé par1exo1quest1res1.txt. Cliquez ici pour voir ce fichier.

Et voici le résultat de la requête dans le concordancier AntConc.

Exercice 2


Voici l'expression régulière pour retrouver tous les mots qui commencent par "aristo". Comme pour ma dernière exercice, j'ai indiqué la frontière du début de mot, et je n'ai rien marqué pur le reste (pour après "aristo").

Voici la commande pour écrire le résultat de la requête dans un fichier externe. Cliquez ici pour voir ce fichier.

Et voici le résultat de la requête dans AntConc.

Exercice 3


Pour cette exercice il fallait trouver tous les mots commençant par "bougre", donc j'ai écrit la même commande comme pour les deux dernières exercices (sauf bien sûr en changeant la racine du mot).

Et voilà la commande pour écrire le résultat dans un fichier externe, que vous pouvez voir en cliquant ici.

Et voici le résultat dans AntConc.


Exercice 4


Pour cette exercice, j'ai indiqué la frontière du début de mot, et j'ai mis une étoile pour indiquer que n'importe quel caractère pouvait se trouver devant "sans-culottes", car justement il y a toujours une étoile devant ce mot dans le texte.


Cette commande écrit les résultats de la requête dans un fichier externe. Cliquez ici pour le voir.

Voici le résultat dans AntConc.

Exercice 5


Pour trouver tous les mots contenant une majuscule dans ce texte, j'ai fait une commande simple qui me retrouvait tous les mots contenant une étoile (car il n'y a pas de vraies majuscules dans le texte, elles sont indiquées par une étoile).

Voici la commande pour écrire le résultat dans un fichier externe. Cliquez ici pour l'ouvrir.

Voici le résultat dans AntConc.

Exercice 6


Pour trouver tous les mots se terminant par "er", j'ai fait une expression régulière où j'ai indiqué la frontière de la fin de mot, et où je n'ai rien spécifié avant "er", pour permettre n'importe quel caractère d'apparaître un nombre non-spécifié de fois.

Voici la commande pour écrire les résultats dans un fichier externe. Cliquez ici pour le voir.

Voici le résultat dans AntConc.

Exercice 7


Pour cette exercice, il fallait trouver tous les mots parlant de "danger". J'ai donc cherché tous les mots liés à "danger" et j'ai cherché leur racine commune, qui s'est avérée d'être "danger". Dans mon expression régulière j'ai indiqué la frontière du début de mot.

Voici la commande qui écrit les résultats de cette expression régulière dans un fichier externe. Cliquez ici pour le voir.

Voici le résultat dans AntConc.

Exercice 8


Cette expression régulière devait trouver tous les mots parlant de la "patrie". Du coup, en cherchant une racine commune, je me suis rendue compte qu'il y avait des mots liés à ce thème qui commençaient par "patrie", et d'autres par "patrio". Ceci explique la partie "[eo]" de mon expression régulière. J'ai aussi marqué la frontière du début de mot.

Voici la commande qui écrit les résultats dans un fichier externe. Cliquez ici pour le voir.

Et voici le résultat dans AntConc.

Exercice 9


Pour cette exercice, il fallait trouver tous les mots qui parlaient de "liberté". Pour faire cela, j'ai écrit cette expression régulière, où j'ai indiqué la frontière du début de mot, et où j'ai mis l'option d'avoir n'importe quelle combinaison de "r" et "e" après "lib" (qui me permet de récuperer les mots qui commencent par libre et liber).

Voilà la commande qui écrit les résultats de la requête dans un fichier externe. Cliquez ici pour le voir.

Et voici le résultat dans AntConc.

Exercice 10


Pour trouver tous les mots qui parlent du "temps", j'ai créé une expression régulière qui ne délimitait pas la frontière du mot. Le \w* m'as permis de récuperer des mots qui ont des morphèmes ajoutés avant "temp". Le [os] m'a permis de récuperer les mots qui commencent soit par "temps", soit par "tempo". Ce mot est employé dans le sens météorologique (pour désigner la saison par exemple), dans le sens chronique, moral (par exemple le temps le plus heureux de la vie), et dans le sens culturel (par exemple les passe-temps).

Voici la commande qui écrit les résultats de la requête dans un fichier externe. Cliquez ici pour le voir.

Et voici le résultat dans AntConc.

Exercice 11


Dans cette exercice, il fallait trouver tous les mots qui parlaient de "république". J'ai créé une expression régulière dans laquelle j'ai indiqué la frontière de début de mot. Les accents n'étant pas reconnus dans ce programme, j'ai remplacé 'é' par un point, indiquant que n'importe lequel caractère pouvait s'y trouver. Pour pouvoir trouver les mots "républicain" et "république", j'ai choisi de ne rien marquer après "r.publi".

Voici la commande qui écrit les résultats de la requête dans un fichier externe. Cliquez ici pour le voir.

Et voilà le résultat dans le concordancier AntConc.

Exercice 12


Pour cette exercice, il fallait trouver tous les mots parlant de trahison. En cherchant quels pouvaient être ces mots, je me suis rendue compte que le mot traître faisait partie de ce groupe. Pour que mon expression régulière trouve et "trahison" et "traître", j'ai utilisé le "|" pour indiquer qu'il fallait trouver soit "trahi" soit "tra.tr". Comme dans l'exercice précédente, le "î" n'est pas reconnu par le programme, donc j'étais obligée de le remplacer par un point.

Voici la commande qui écrit les résultats de la requête dans un fichier externe. Cliquez ici pour le voir.

Ici vous avez le résultat de la requête dans AntConc.

Exercice 13


Dans cette exercice, il fallait trouver tous les séquences de mots comportant une forme négative. Pour la première partie de la négation, j'ai indiqué qu'on pouvait avoir soit "ne" soit "n'" suivi de n'importe quel caractère alphanumérique une ou plusieurs fois. J'ai aussi indiqué les frontières de mot. J'ai fait la même chose pour la deuxième partie de la négation (pour pas, plus, jamais, aucun, personne). Pour ce qui se trouve entre les deux particles négatives, j'ai indiqué qu'il pouvait avait avoir n'importe quel caractère, un nombre indéfini de fois (ou même zéro fois). J'ai aussi indiqué que ce mot (ou ces mots) sont espacés des particles négatives par un blanc.

Voici la commande qui écrit les résultats de la requête dans un fichier externe. Cliquez ici pour le voir.

Et voici le résultat dans AntConc.