Retour Partie 2

Etude Morphologique

Exercice 1

Capture d'écran

Voilà la ligne de commande tapée pour obtenir le nombre de mots dans le document dico.txt. Il semblerait qu'il y en ait donc 136 250.

Exercice 2

Capture d'écran

Voilà la ligne de commande utilisée pour afficher, dans la console la liste des mots se terminant en -able. J'y ai ajouté ceux au pluriel.
Elle se présente donc ainsi :

Explication de la ligne de commande
Dans la ligne de commande egrep "abl(e|es)" dico.txt
A quoi ça sert ? fonction egrep ce que egrep doit rechercher où egrep doit rechercher

Exercice 3

Capture d'écran

Voilà la ligne de commande qui permet de compter le nombre de mots se terminant par le suffixe -able. On utilise egrep avec l'option -c qui, au lieu d'afficher les lignes, les compte. J'ai aussi choisi d'étendre la recherche aux mots au pluriel se terminant par -ables.
Il y a donc 984 mots se terminant par -able ou -ables. On remarque que ce sont surtout (et quasiment uniquement) des adjectifs. On trouve aussi quelques substantifs tels que "cartables".

Capture d'écran

Exercice 4

Capture d'écran

Voilà la ligne de commande qui permet de compter le nombre de mots se terminant par le suffixe -eux. On utilise egrep avec l'option -c qui, au lieu d'afficher les lignes, les compte. J'ai aussi choisi d'étendre la recherche aux mots au féminin se terminant par -euse.
On en compte donc 940, qui sont, eux aussi, surtout des adjectifs. Il semblerait à première vue qu'il y ait plus de substantifs dans cette liste là. Je n'ai cependant pas vérifié cette assertion.

Capture d'écran

Exercice 5

Capture d'écran

Grâce au pipe : | on peut choisir de récupérer les mots se terminant en -able et en -ible. Ici encore, j'ai ajouté le pluriel.

Capture d'écran

Capture d'écran