Partie 1: Dictionnaire :


BASSE substantif féminin Musique 1.Partie d'un morceau qui fait entendre les sons les plus graves et sur laquelle s'établissent les accords d'harmonie. 2.Instrument de musique exécutant les parties basses. Doucement les basses. Expression familière 1.Expression qui sert à modérer les paroles ou l'action de quelqu'un. La basse. Argot 1.La terre. Manège 1.Pente douce sur laquelle on dresse le cheval à galoper et à plier les jambes.
BASSE substantif féminin Marine 1.Banc de roche ou de corail s'approchant très près de la surface de la mer, mais ne découvrant jamais.

BATTERIE substantif féminin Musique 1.Ensemble des instruments à percussion d'un orchestre. Vieilli 1.Action de battre; bruit qui en résulte. 2.Action de se battre, rixe, querelle. Artillerie 1.Ensemble des armes à feu disposées en un lieu pour sa défense militaire, ou dans un but tactique. 2.Lieu où sont placées les pièces d'artillerie ou qui est destiné à être armé de canons,en particulier chacun des ponts ou étages d'un navire. 3.Les artilleurs et le matériel appartenant à une compagnie. Electronique 1.Groupement d'un certain nombre de piles ou d'accumulateurs disposés en série ou en parallèle. Armurerie 1.L'une des pièces du mécanisme d'un fusil ou d'un pistolet, contre laquelle frappe la pierre.
FLUTE substantif féminin Musique 1.Instrument à vent généralement constitué d'un tube en bois ou en métal percé de trous, dans lequel l'impact du souffle sur l'arête de l'embouchure,dont la place varie selon le type, produit le son et où le jeu d'ouverture et de fermeture des trous produit les hauteurs différentes du son. 2.Celui qui joue de la flûte dans un orchestre. Par Analogie 1.Bruit, chant "la flûte du merle" 2.Pain mince et long. 3.Verre long, mince et étroit. 4.Bouteille à col très allongé. Aller aux flûtes de quelqu'un Figuré 1.Faire toutes ses volontés. Accordez vos flûtes Figuré 1.Soit en parlant à un humain qui ne paraît pas d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit, soit en parlant à plusieurs personnes qui ne s'entendent pas sur les moyens de faire réussir quelque chose. Un joueur de flûte Péjoratif 1.Celui dont le talent consiste à plaire, mais se trouve limité par le manque d'assise, de profondeur. Les flûtes 1.Les jambes. Etre monté sur des flûtes Expression familière 1.Avoir des jambes longues et grêles. Mettre les flûtes 1.Se sauver. Jouer des flûtes, se tirer des flûtes 1.S'enfuir rapidement. Flûte! Interjection familière 1.Marque l'impatience, la déception.
FLUTE substantif féminin Marine, vieilli 1.Bâtiment de guerre dont on se sert ordinairement pour porter les vivres et les munitions.

GUITARE substantif féminin Musique 1.Instrument à cordes pincées, muni d'un manche à chevillier plan et recouvert d'une plaque de touches divisée par des filets, à caisse de résonance ovale, légèrement étranglée sur les côtés, dont le fond et la table, percée d'une rosace, sont plats. 2.Joueur de guitare. 3.Tout instrument à cordes pincées ressemblant plus ou moins à la guitare. Figuré, vieilli 1.Rengaine, théorie banale ou maxime rebattue. charpenterie 1.Assemblage de charpente composé surtout de pièces courbes, qui est employé pour soutenir les toits en saillie des lucarnes ou pour empêcher la pluie poussée par le vent de pénétrer par une fenêtre.
HARPE substantif féminin Musique 1.Instrument de grande taille, triangulaire, tendu de 47 cordes donnant 27 gammes diatoniques complètes , formé d'une table et caisse de résonance, d'une console en col de cygne qui reçoit le mécanisme et les chevilles d'accord, d'une colonne réunissant le corps à la console et contenant les tiges d'acier qui relient les pédales au mécanisme, d'un socle sur lequel sont accrochées 7 pédales qui permettent, par deux systèmes de fourchettes, de hausser les notes d'un demi-ton ou d'un ton. Zoologie 1.Mollusque marin à coquille univalve dont le dernier tour très développé porte de grandes côtes parallèles assez minces et saillantes, de la classe des Gastéropodes, de la famille des Harpidés. Jouer de la harpe Argot 1.Voler.
HARPE substantif féminin Chasse 1.Griffe d'un chien courant. Argot 2.Doigt. Architecture 1.Synonyme de "pierre d'attente". 2.Chacune des pierres qui dans les chaînes des murs ont plus de longueur que celles du dessous et du dessus. Technologie 1.Morceau de fer plat, coudé, qui sert à lier les poteaux corniers des pans de bois aux murs de pignon ou de refend.

PIANO substantif masculin Musique 1.Instrument à clavier d'assez grandes dimensions, constitué d'une caisse en bois dont le fond parallèle aux cordes forme table de résonance, contenant un cadre, anciennement de bois, puis de métal, sur lequel sont tendues les cordes frappées par des marteaux mis en mouvement lorsqu'on enfonce les touches du clavier qui couvre de 5 octaves, pour les instruments anciens, à 7 1/4 octaves, pour les instruments modernes. La vibration des cordes pouvant être soit assourdie, soit prolongée par action sur des pédales au nombre de 2 ou 3. 2.Art ou fait de jouer du piano. 3.Musique jouée au piano. Equitation 1.Obstacle de cross équestre et consistant en deux banquettes solidaires et situées à deux niveaux. Tenir le piano Musique 1.Jouer du piano, seul ou dans un groupe, à une occasion déterminée.
PIANO adverbe Musique 1.Comme indication de nuance, doucement.

PIPEAU substantif masculin Musique 1.Flûte champêtre à six trous en bois ou en roseau, symbole de la poésie pastorale. 2.Flûte à bec rudimentaire en bois ou en matière plastique, munie de huit trous Chasse 1.Appeau servant à attirer les oiseaux en imitant leurs différents cris. 2.Au pluriel.Pièges à petits oiseaux faits de menus branchages enduits de glu. 3.Artifice servant à tromper quelqu'un. Figuré, vieilli 1.Artifice servant à tromper quelqu'un.
TRIANGLE substantif masculin Musique 1.Instrument à percussion en acier, en forme de triangle, que l'on frappe de l'intérieur avec une baguette du même métal. Géométrie 1.Polygone à trois côtés. Par analogie 1.Ce qui a la forme ou qui rappelle la forme de cette figure. Anatomie 1.Espace en forme de triangle, compris entre des organes, des parties du corps. Marine 1.Partie de la voilure d'un yacht située à l'avant ou à l'arrière du bateau. Sport 1.Au football, disposition des joueurs. Figuré 1.Ensemble de trois éléments, de trois objets, de trois personnes entretenant des relations. Théâtre 1.Structure dramatique à trois personnages.
TROMPETTE substantif féminin Musique 1.Instrument à vent de sonorité éclatante et brillante, muni d'une embouchure et formé d'un tube légèrement conique évasé en pavillon. Vieilli 1.Moyen de divulgation. 2.Personne qui publie, proclame ou divulgue quelque chose; personne qui colporte les rumeurs. Automobile 1.Enveloppe du demi-essieu d'une voiture allant du différentiel à la roue. Zoologie 1.Mollusque dont la coquille univalve est en spirale et peut servir de trompe. La trompette, les cent trompettes de la Renommée Vieilli 1.La rumeur publique. Emboucher, entonner la trompette Vieilli 1.Prendre un ton de proclamation lyrique, élevé, parfois emphatique. Sonner de la trompette Vieilli 1.Publier quelque chose, se vanter de quelque chose. Sans trompette. Déloger sans trompette Vieilli 1.S'esquiver sans bruit, comme une armée décampant sans signal. Sans tambour ni trompette expression familière 1.Sans bruit, secrètement. 2.Sans éclat.
TROMPETTE substantif masculin Musique 1.Personne qui joue de la trompette. 2.Musicien jouant dans une fanfare, un orchestre. Armée 1.Soldat chargé d'exécuter les sonneries.

VIOLON substantif masculin Musique 1.Instrument de musique à quatre cordes accordées par quintes qui se tient appuyé horizontalement sur la clavicule gauche, maintenu par le menton, et dont on joue avec un archet. 2.Personne qui joue de cet instrument. Par analogie 1.Familier.Prison garnie d'une grille, attenante à un corps de garde ou à un poste de police, où sont enfermées provisoirement les personnes prises en flagrant délit. 2.Brosse à habit dont la monture est en forme de caisse de violon. Technologie 1.Petit touret à main actionné à l'aide d'un archet, foret de sculpteur utilisé pour percer le marbre. 2.Planche garnie de fils de fer utilisée pour l'impression des tissus. Marine 1.Ensemble de tringles de bois dont on garnit les tables par mauvais temps pour empêcher les assiettes et les bouteilles de glisser au roulis. Typographie 1.Galée longue et étroite qui sert à réunir la composition pour la mise en placards` Sec comme un violon 1.Très maigre. Accorder ses violons 1.S'entendre sur ce que l'on dit. Payer les violons Vieilli 1.Offrir un bal, une sérénade à une femme. 2.Faire les frais d'une chose dont on ne tire pas profit. Aller plus vite que les violons Familier 1.Aller trop vite, précipiter les événements.

Remonter