Partie 1


Exercise no. 1

a) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: \b (au début d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui commencent par 'citoy' dans le document duchn.txt, > = crée un fichier qui contient toutes les lignes qui contiennent le motif.

Résultat de la commande


b) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: \b (au début d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui commencent par'aristo' dans le document duchn.txt.

Résultat de la commande


c) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: \b (au début d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui commencent par 'bougre' dans le document duchn.txt.

Résultat de la commande


d) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: \b (au début d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui commencent par 'culottes' dans le document duchn.txt parce que le programme n'accepte pas les majuscules (par exemple 'Sans') donc c'était plus facile de trouver le mot 'culottes' puisque ces deux mots seraient toujours ensemble.

Résultat de la commande


e) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: Une étoile indique une majiscule. \ = inhibe l'étoile comme expression regulière donc il trouve toutes les étoiles dans le document.

Résultat de la commande


f) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: \b (à la fin d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui se terminent par 'eux' dans le document duchn.txt.

Résultat de la commande


g) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: \b (au début d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui commencent par 'dange' dans le document duchn.txt parce que tous les mots qui parlent de danger commencent par 'dange'.

Résultat de la commande


h) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: trouver tous les lignes avec les mots qui commencent par 'patri' mais non pas 'patria' parce que 'patriarche' ne parle pas de 'patrie'.

Résultat de la commande


i) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: filtrer les lignes qui contiennent les mots qui commencent par 'libr' (comme 'libre') ou 'libe' (comme liberté).

Résultat de la commande


j) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: \b (à la fin d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui se terminent par 'temps' dans le document duchn.txt, par exemple 'longtemps'.

Le sens dans lequel ce mot est employé: Il y a deux sens du mot temps: l'heure et l'état de l'atmosphère.

Résultat de la commande


k) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: \b (au début d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui commencent par 'r.publi' dans le document duchn.txt, comme par exemple 'républican'. Le programme n'accepte pas les lettres accentées donc on met une étoile qui veut dire 'n'importe quel caractère'.

Résultat de la commande


l) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: \b (au début d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui commencent par 'trahi' dans le document duchn, comme par exemple 'trahir' ou 'trahison'.txt.

Résultat de la commande


m) Commande tapée avec egrep:

Justification de la commande: trouver à la fois les lignes qui contiennent le mot 'ne' et le motif "n'" suivi par ce qu'il le suit.

Résultat de la commande




Exercise no. 2

  1. Commande tapée avec egrep:

    Justification de la commande: wc = 'word count' (il compte tous les mots dans le document duchn.txt), -w = met tous les mots chérchés dans une liste


  2. Commande tapée avec egrep:

    Justification de la commande: \b (à la fin d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui se terminent par 'able' dans le document duchn.txt

    Résultat de la commande


  3. Commande tapée avec egrep:

    Justification de la commande: \b (à la fin d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui se terminent par 'able' dans le document duchn.txt, -c = compte combien de lignes contiennent le motif


  4. Commande tapée avec egrep:

    Justification de la commande: \b (à la fin d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui se terminent par 'eux' dans le document duchn.txt, -c = compte combien de lignes contiennent le motif


  5. Commande tapée avec egrep:

    Justification de la commande: \b (à la fin d'un motif) = trouver les lignes qui contiennent les mots qui se terminent par 'ible' et 'able' dans le document duchn.txt, | = permet de trouver les deux motifs à la fois, > = crée un fichier qui contient toutes les lignes qui contiennent le motif

    Résultat de la commande




Partie 2


Exercise no. 1