Gaspar : un analyseur à mots implémenté avec Self-4.0

Activités gaspariennes

Le dispositif Gaspar est composé de plusieurs modules :

  • Un module de calcul sémantique des séquences du type moulin à N2 avec intervention éventuelle de l'utilisateur pour affiner les résultats [FLE 97].

  • Un module pour la génération automatique de prototypes de mot et de prototypes d'arbre à partir de savoirs extraits sur corpus.

  • Un module de classement des prototypes construits ou disponibles.

  • Un module méta.

    Ce dernier module regroupe différents processus qui sont utilisés par les différents modules mis en place. Il permet d'activer des méta-regards sur les savoirs représentés : il intè gre notamment les processus de traçage que l'utilisateur peut activer sur toutes les opérations disponibles dans chaque module. Ces processus de traçage décrivent les différentes étapes des opérations déclenché es. L'utilisateur a aussi la possibilité d'intégrer automatiquement une présentation des résultats construits dans l'interface graphique de Self. Il peut ainsi avoir une présentation complète des représentations manipulé es ou construites. Ces objets sont alors manipulables et modifiables à volonté et de manière dynamique. Ce méta-module peut aussi activer des actions de modification dynamique des repré sentations construites : ces processus peuvent agir de manière transparente pour l'utilisateur.

  • Un module d'analyse syntaxique [FLE 97].

    La parseur permet plusieurs alternatives lors d'une analyse :

  • Il peut travailler (à la demande) avec des contraintes prédéfinies ou avec les contraintes générées automatiquement.

  • Il peut utiliser les différents opérateurs mis en place pour la construction automatique d'arbres par substitution ou adjonction.

  • Il peut activer (à la demande) le module particulier de calcul sémantique sur les séquences du type moulin à N2 avec intervention éventuelle de l'utilisateur pour affiner les résultats [FLE 97].

    Le parseur peut enfin utiliser (à la demande) les représentations déjà construites pour en produire dynamiquement de nouvelles.