| N° | Volet | SEGMENT
| Freq/Volet |
| 1 | Sem(v1) | 200602
| 1 |
| 2 | Sem(v1) | 20060210
| 1 |
| 3 | Sem(v1) | 2006021000
| 1 |
| 4 | Sem(v1) | C'était une belle histoire
| 1 |
| 5 | Sem(v1) | Trop belle
| 1 |
| 6 | Sem(v1) | Possible
| 1 |
| 7 | Sem(v1) | Le 24 janvier
| 1 |
| 8 | Sem(v1) | la ville de Loches fait savoir qu'elle est en possession de deux toiles du Caravage
| 1 |
| 9 | Sem(v1) | Décrochés des murs d'une église il y a quelques années
| 1 |
| 10 | Sem(v1) | ces deux tableaux viennent d'être l'objet d'une enquête à travers les siècles qui ne laisserait aucun doute
| 1 |
| 11 | Sem(v1) | ou peu s'en faut
| 1 |
| 12 | Sem(v1) | les présomptions sont telles que nous voilà devant
| 1 |
| 13 | Sem(v1) | un événement majeur pour l'histoire de l'art et pour le patrimoine national
| 1 |
| 14 | Sem(v1) | dixit le communiqué publié par cette petite cité fortifiée d'Indre-et-Loire
| 1 |
| 15 | Sem(v1) | Tempête dans le monde de l'art
| 1 |
| 16 | Sem(v1) | La France croyait ne posséder que quatre uvres du maître italien
| 1 |
| 17 | Sem(v1) | 1573-1610
| 1 |
| 18 | Sem(v1) | Son parc caravagesque viendrait donc brutalement d'augmenter de 50 %
| 1 |
| 19 | Sem(v1) | Une voix s'élève alors
| 1 |
| 20 | Sem(v1) | celle de Pierre Rosenberg
| 1 |
| 21 | Sem(v1) | L'ancien président-directeur du Musée du Louvre coupe court à l'euphorie ambiante en indiquant
| 1 |
| 22 | Sem(v1) | à l'Agence France-Presse
| 1 |
| 23 | Sem(v1) | qu'il s'agit de
| 1 |
| 24 | Sem(v1) | copies
| 1 |
| 25 | Sem(v1) | d'uvres existantes
| 1 |
| 26 | Sem(v1) | La polémique s'installe
| 1 |
| 27 | Sem(v1) | mais timidement
| 1 |
| 28 | Sem(v1) | Il est vrai que M
| 1 |
| 29 | Sem(v1) | Rosenberg est plus un spécialiste de Poussin que du Caravage
| 1 |
| 30 | Sem(v1) | Et qu'il n'a vu ces fameux tableaux qu'en photo
| 1 |
| 31 | Sem(v1) | La question demeure néanmoins
| 1 |
| 32 | Sem(v1) | ces deux toiles sont-elles des variantes
| 1 |
| 33 | Sem(v1) | peintes par le Caravage lui-même
| 1 |
| 34 | Sem(v1) | de deux tableaux connus L'Incrédulité de saint Thomas
| 1 |
| 35 | Sem(v1) | visible au château de Sans-Souci
| 1 |
| 36 | Sem(v1) | à Potsdam
| 1 |
| 37 | Sem(v1) | en Allemagne
| 1 |
| 38 | Sem(v1) | et Le Souper à Emmaüs
| 1 |
| 39 | Sem(v1) | exposé à la National Gallery
| 1 |
| 40 | Sem(v1) | à Londres
| 1 |
| 41 | Sem(v1) | Ou s'agit-il de simples reproductions d'époque
| 1 |
| 42 | Sem(v1) | exécutées par d'autres peintres
| 1 |
| 43 | Sem(v1) | Pour avoir un avis plus étayé sur la question
| 1 |
| 44 | Sem(v1) | il suffit de passer deux petits coups de fil
| 1 |
| 45 | Sem(v1) | Le premier à Mina Gregori
| 1 |
| 46 | Sem(v1) | Cette octogénaire italienne est considérée comme la principale experte au monde du Caravage
| 1 |
| 47 | Sem(v1) | Je suis désolée
| 1 |
| 48 | Sem(v1) | je n'ai pas vu ces tableaux
| 1 |
| 49 | Sem(v1) | s'excuse-t-elle
| 1 |
| 50 | Sem(v1) | Pouvez-vous m'envoyer des photos par Internet
| 1 |
| 51 | Sem(v1) | Pas de problème
| 1 |
| 52 | Sem(v1) | Une demi-heure plus tard
| 1 |
| 53 | Sem(v1) | M^me Gregori est catégorique
| 1 |
| 54 | Sem(v1) | Il s'agit de deux copies de mauvaise qualité
| 1 |
| 55 | Sem(v1) | Et il n'est pas nécessaire de les avoir devant les yeux pour en être sûr
| 1 |
| 56 | Sem(v1) | Pour elle
| 1 |
| 57 | Sem(v1) | la médiocre qualité du dessin
| 1 |
| 58 | Sem(v1) | les
| 1 |
| 59 | Sem(v1) | têtes allongées
| 1 |
| 60 | Sem(v1) | des personnages ou encore les
| 1 |
| 61 | Sem(v1) | couleurs trop brutes
| 1 |
| 62 | Sem(v1) | sont rédhibitoires
| 1 |
| 63 | Sem(v1) | Mais je ne suis pas surprise
| 1 |
| 64 | Sem(v1) | Tous les deux mois
| 1 |
| 65 | Sem(v1) | il y a quelqu'un qui prétend avoir des Caravage chez lui
| 1 |
| 66 | Sem(v1) | poursuit-elle
| 1 |
| 67 | Sem(v1) | depuis la Fondation Roberto-Longhi qu'elle préside à Florence
| 1 |
| 68 | Sem(v1) | Deuxième coup de téléphone
| 1 |
| 69 | Sem(v1) | à Oxford
| 1 |
| 70 | Sem(v1) | où vit Sir Denis Mahon
| 1 |
| 71 | Sem(v1) | Ce Britannique âgé de 95 ans est l'un des plus grands spécialistes de la peinture baroque italienne
| 1 |
| 72 | Sem(v1) | Lui aussi n'a vu que des photos
| 1 |
| 73 | Sem(v1) | Mais cela lui suffit
| 1 |
| 74 | Sem(v1) | Ce ne sont pas des originaux
| 1 |
| 75 | Sem(v1) | c'est absolument évident
| 1 |
| 76 | Sem(v1) | appuie-t-il
| 1 |
| 77 | Sem(v1) | Prétendre que ces toiles sont des Caravage est ridicule
| 1 |
| 78 | Sem(v1) | Fermez le ban
| 1 |
| 79 | Sem(v1) | Pour
| 1 |
| 80 | Sem(v1) | auto-authentifier
| 1 |
| 81 | Sem(v1) | leur découverte
| 1 |
| 82 | Sem(v1) | le député et maire
| 1 |
| 83 | Sem(v1) | UMP
| 1 |
| 84 | Sem(v1) | de Loches
| 1 |
| 85 | Sem(v1) | Jean-Jacques Descamps
| 1 |
| 86 | Sem(v1) | et son adjoint à la culture
| 1 |
| 87 | Sem(v1) | Pascal Dubrisay
| 1 |
| 88 | Sem(v1) | se sont fondés sur plusieurs éléments
| 1 |
| 89 | Sem(v1) | Le plus troublant réside dans le parcours des deux tableaux
| 1 |
| 90 | Sem(v1) | Comme le montre un blason peint dans un coin
| 1 |
| 91 | Sem(v1) | ces toiles ont appartenu au diplomate Philippe de Béthune
| 1 |
| 92 | Sem(v1) | 1565-1649
| 1 |
| 93 | Sem(v1) | frère cadet de Sully et grand collectionneur d'art
| 1 |
| 94 | Sem(v1) | Au début du XVII^e siècle
| 1 |
| 95 | Sem(v1) | Philippe de Béthune est nommé ambassadeur de France à Rome
| 1 |
| 96 | Sem(v1) | Il y fait la connaissance du Caravage et achète quatre de ses tableaux
| 1 |
| 97 | Sem(v1) | tous
| 1 |
| 98 | Sem(v1) | originaux
| 1 |
| 99 | Sem(v1) | dont un
| 1 |
| 100 | Sem(v1) | saint Thomas
| 1 |
| 101 | Sem(v1) | et un
| 1 |
| 102 | Sem(v1) | pèlerinage à Emmaüs
| 1 |
| 103 | Sem(v1) | ainsi qu'il le précise dans un inventaire signé de sa main conservé aux Archives nationales
| 1 |
| 104 | Sem(v1) | Peut-il avoir acheté à son insu de faux Caravage
| 1 |
| 105 | Sem(v1) | Peu probable
| 1 |
| 106 | Sem(v1) | s'accordent à dire les historiens
| 1 |
| 107 | Sem(v1) | Béthune étant un fin connaisseur d'art
| 1 |
| 108 | Sem(v1) | Alors que Loches commence à se rêver caravagesque
| 1 |
| 109 | Sem(v1) | un deuxième élément va entretenir le mystère
| 1 |
| 110 | Sem(v1) | une analyse scientifique effectuée par un laboratoire spécialisé dans les peintures anciennes
| 1 |
| 111 | Sem(v1) | Les tests réalisés sur les pigments et la toile de lin font état de similitudes indéniables avec les uvres connues du Caravage
| 1 |
| 112 | Sem(v1) | La démonstration est ainsi presque faite Reste le plus important
| 1 |
| 113 | Sem(v1) | avoir l'opinion stylistique d'un expert
| 1 |
| 114 | Sem(v1) | quelqu'un dont l'il décrétera qu'il s'agit de peintures du Caravage
| 1 |
| 115 | Sem(v1) | C'est là que les choses se compliquent
| 1 |
| 116 | Sem(v1) | Des photos ont été envoyées à Stéphane Loire
| 1 |
| 117 | Sem(v1) | le conservateur du département des peintures du Louvre
| 1 |
| 118 | Sem(v1) | mais celui-ci n'a vu là que
| 1 |
| 119 | Sem(v1) | des copies scolaires
| 1 |
| 120 | Sem(v1) | ainsi qu'il l'exprimera dans un courriel
| 1 |
| 121 | Sem(v1) | Jean-Jacques Descamps prend alors langue avec José Frèches
| 1 |
| 122 | Sem(v1) | Les deux hommes se sont croisés au milieu des années 1980
| 1 |
| 123 | Sem(v1) | quand le premier était secrétaire d'Etat chargé du tourisme et le second conseiller presse et audiovisuel de Jacques Chirac à Matignon
| 1 |
| 124 | Sem(v1) | Ancien directeur du groupe Midi libre
| 1 |
| 125 | Sem(v1) | avant son rachat par Le Monde
| 1 |
| 126 | Sem(v1) | actuellement auteur de sagas romanesques à succès
| 1 |
| 127 | Sem(v1) | L'Impératrice de la soie
| 1 |
| 128 | Sem(v1) | Le Disque de jade
| 1 |
| 129 | Sem(v1) | XO Editions
| 1 |
| 130 | Sem(v1) | José Frèches a aussi été conservateur à la section Chine du Musée Guimet
| 1 |
| 131 | Sem(v1) | Son tropisme asiatique ne l'empêche pas d'entretenir
| 1 |
| 132 | Sem(v1) | une vraie passion pour le Caravage
| 1 |
| 133 | Sem(v1) | On lui doit un ouvrage sur le peintre
| 1 |
| 134 | Sem(v1) | mais il s'agit d'un livre de vulgarisation
| 1 |
| 135 | Sem(v1) | Le Caravage
| 1 |
| 136 | Sem(v1) | peintre et assassin
| 1 |
| 137 | Sem(v1) | Découvertes Gallimard
| 1 |
| 138 | Sem(v1) | 1995
| 1 |
| 139 | Sem(v1) | qui pèse peu de poids face aux sommes écrites sur le génie du clair-obscur
| 1 |
| 140 | Sem(v1) | Invité par le maire de Loches à donner son avis sur les deux toiles
| 1 |
| 141 | Sem(v1) | José Frèches validera la découverte
| 1 |
| 142 | Sem(v1) | J'ai eu de bonnes ondes en les voyant
| 1 |
| 143 | Sem(v1) | dit-il
| 1 |
| 144 | Sem(v1) | Pour moi
| 1 |
| 145 | Sem(v1) | il y a plus de chances pour que ce soit des Caravage que l'inverse
| 1 |
| 146 | Sem(v1) | Qu'il soit le seul expert à affirmer que ces deux toiles sont des originaux ne le surprend pas
| 1 |
| 147 | Sem(v1) | A chaque fois que des tableaux inconnus sortent au grand jour
| 1 |
| 148 | Sem(v1) | il y a un réflexe du milieu
| 1 |
| 149 | Sem(v1) | artistique
| 1 |
| 150 | Sem(v1) | pour dire que ce sont des copies
| 1 |
| 151 | Sem(v1) | explique-t-il
| 1 |
| 152 | Sem(v1) | Et l'écrivain de décrire un marigot muséographique où les querelles seraient nombreuses
| 1 |
| 153 | Sem(v1) | où chacun protégerait son pré carré et interdirait à quiconque de l'extérieur de se prononcer sur l'authenticité de tel ou tel tableau
| 1 |
| 154 | Sem(v1) | On s'attendait à un tir de barrage
| 1 |
| 155 | Sem(v1) | confie José Frèches
| 1 |
| 156 | Sem(v1) | pour qui l'attribution d'uvres picturales est un exercice subjectif
| 1 |
| 157 | Sem(v1) | On n'est pas dans une science exacte
| 1 |
| 158 | Sem(v1) | Mina Gregori
| 1 |
| 159 | Sem(v1) | Denis Mahon et Pierre Rosenberg peuvent décréter que ce sont des copies
| 1 |
| 160 | Sem(v1) | Qui sait si
| 1 |
| 161 | Sem(v1) | dans vingt ans
| 1 |
| 162 | Sem(v1) | la personne qui sera alors le grand spécialiste du Caravage ne dira pas le contraire
| 1 |
| 163 | Sem(v1) | Les attributions sont réversibles
| 1 |
| 164 | Sem(v1) | car l'il évolue
| 1 |
| 165 | Sem(v1) | Tous les ans
| 1 |
| 166 | Sem(v1) | on attribue à Rembrandt des toiles qui n'en étaient pas jusque-là
| 1 |
| 167 | Sem(v1) | Avant qu'il en soit ainsi avec les deux tableaux lochois
| 1 |
| 168 | Sem(v1) | le monde de l'art devra répondre à une autre question
| 1 |
| 169 | Sem(v1) | s'il s'agit de copies
| 1 |
| 170 | Sem(v1) | d'où vient l'erreur
| 1 |
| 171 | Sem(v1) | Pourquoi Philippe de Béthune a-t-il écrit dans son inventaire qu'il s'agit d'uvres originales
| 1 |
| 172 | Sem(v1) | Ce qui est sûr
| 1 |
| 173 | Sem(v1) | c'est que de nombreuses copies du Caravage circulaient à l'époque
| 1 |
| 174 | Sem(v1) | La copie avait même pratiquement le même statut qu'un original
| 1 |
| 175 | Sem(v1) | souligne Arnauld Brejon de Lavergnée
| 1 |
| 176 | Sem(v1) | un spécialiste d'art italien des XVII^e et XVIII^e siècles
| 1 |
| 177 | Sem(v1) | Ce qui comptait alors
| 1 |
| 178 | Sem(v1) | c'était l'invention picturale
| 1 |
| 179 | Sem(v1) | Comme le Caravage était un révolutionnaire en matière de composition
| 1 |
| 180 | Sem(v1) | beaucoup de copies de ses tableaux ont été faites pour permettre la diffusion de son uvre
| 1 |
| 181 | Sem(v1) | Les thèmes des peintures de Loches saint Thomas et Emmaüs ont d'ailleurs été copiés au moins quatre ou cinq fois
| 1 |
| 182 | Sem(v1) | comme l'indiquent des ouvrages de référence sur le sujet
| 1 |
| 183 | Sem(v1) | Pour M
| 1 |
| 184 | Sem(v1) | Brejon de Lavergnée
| 1 |
| 185 | Sem(v1) | le doute n'est pas permis
| 1 |
| 186 | Sem(v1) | les deux toiles de Loches
| 1 |
| 187 | Sem(v1) | sont des copies
| 1 |
| 188 | Sem(v1) | Un expert de plus à l'affirmer
| 1 |
| 189 | Sem(v1) | Sauf que lui les a vues
| 1 |
| 190 | Sem(v1) | pour de vrai
| 1 |
| 1 | Sem(v2) | 200602
| 1 |
| 2 | Sem(v2) | 20060209
| 1 |
| 3 | Sem(v2) | 2006020914
| 1 |
| 4 | Sem(v2) | C'était une belle histoire
| 1 |
| 5 | Sem(v2) | Trop belle
| 1 |
| 6 | Sem(v2) | Possible
| 1 |
| 7 | Sem(v2) | Le 24 janvier
| 1 |
| 8 | Sem(v2) | la ville de Loches fait savoir qu'elle est en possession de deux toiles du Caravage
| 1 |
| 9 | Sem(v2) | Décrochés des murs d'une église il y a quelques années
| 1 |
| 10 | Sem(v2) | ces deux tableaux viennent d'être l'objet d'une enquête à travers les siècles qui ne laisserait aucun doute
| 1 |
| 11 | Sem(v2) | ou peu s'en faut
| 1 |
| 12 | Sem(v2) | les présomptions sont telles que nous voilà devant
| 1 |
| 13 | Sem(v2) | un événement majeur pour l'histoire de l'art et pour le patrimoine national
| 1 |
| 14 | Sem(v2) | dixit le communiqué publié par cette petite cité fortifiée d'Indre-et-Loire
| 1 |
| 15 | Sem(v2) | Tempête dans le monde de l'art
| 1 |
| 16 | Sem(v2) | La France croyait ne posséder que quatre uvres du maître italien
| 1 |
| 17 | Sem(v2) | 1573-1610
| 1 |
| 18 | Sem(v2) | Son parc caravagesque viendrait donc brutalement d'augmenter de 50 %
| 1 |
| 19 | Sem(v2) | Une voix s'élève alors
| 1 |
| 20 | Sem(v2) | celle de Pierre Rosenberg
| 1 |
| 21 | Sem(v2) | L'ancien président-directeur du Musée du Louvre coupe court à l'euphorie ambiante en indiquant
| 1 |
| 22 | Sem(v2) | à l'Agence France-Presse
| 1 |
| 23 | Sem(v2) | qu'il s'agit de
| 1 |
| 24 | Sem(v2) | copies
| 1 |
| 25 | Sem(v2) | d'uvres existantes
| 1 |
| 26 | Sem(v2) | La polémique s'installe
| 1 |
| 27 | Sem(v2) | mais timidement
| 1 |
| 28 | Sem(v2) | Il est vrai que M
| 1 |
| 29 | Sem(v2) | Rosenberg est plus un spécialiste de Poussin que du Caravage
| 1 |
| 30 | Sem(v2) | Et qu'il n'a vu ces fameux tableaux qu'en photo
| 1 |
| 31 | Sem(v2) | La question demeure néanmoins
| 1 |
| 32 | Sem(v2) | ces deux toiles sont-elles des variantes
| 1 |
| 33 | Sem(v2) | peintes par le Caravage lui-même
| 1 |
| 34 | Sem(v2) | de deux tableaux connus L'Incrédulité de saint Thomas
| 1 |
| 35 | Sem(v2) | visible au château de Sans-Souci
| 1 |
| 36 | Sem(v2) | à Potsdam
| 1 |
| 37 | Sem(v2) | en Allemagne
| 1 |
| 38 | Sem(v2) | et Le Souper à Emmaüs
| 1 |
| 39 | Sem(v2) | exposé à la National Gallery
| 1 |
| 40 | Sem(v2) | à Londres
| 1 |
| 41 | Sem(v2) | Ou s'agit-il de simples reproductions d'époque
| 1 |
| 42 | Sem(v2) | exécutées par d'autres peintres
| 1 |
| 43 | Sem(v2) | Pour avoir un avis plus étayé sur la question
| 1 |
| 44 | Sem(v2) | il suffit de passer deux petits coups de fil
| 1 |
| 45 | Sem(v2) | Le premier à Mina Gregori
| 1 |
| 46 | Sem(v2) | Cette octogénaire italienne est consi dérée comme la principale experte au monde du Caravage
| 1 |
| 47 | Sem(v2) | Je suis désolée
| 1 |
| 48 | Sem(v2) | je n'ai pas vu ces tableaux
| 1 |
| 49 | Sem(v2) | s'excuse-t-elle
| 1 |
| 50 | Sem(v2) | Pouvez-vous m'envoyer des photos par Internet
| 1 |
| 51 | Sem(v2) | Pas de problème
| 1 |
| 52 | Sem(v2) | Une demi-heure plus tard
| 1 |
| 53 | Sem(v2) | M^me Gregori est catégorique
| 1 |
| 54 | Sem(v2) | Il s'agit de deux copies de mauvaise qualité
| 1 |
| 55 | Sem(v2) | Et il n'est pas nécessaire de les avoir devant les yeux pour en être sûr
| 1 |
| 56 | Sem(v2) | Pour elle
| 1 |
| 57 | Sem(v2) | la médiocre qualité du dessin
| 1 |
| 58 | Sem(v2) | les
| 1 |
| 59 | Sem(v2) | têtes allongées
| 1 |
| 60 | Sem(v2) | des personnages ou encore les
| 1 |
| 61 | Sem(v2) | couleurs trop brutes
| 1 |
| 62 | Sem(v2) | sont rédhibitoires
| 1 |
| 63 | Sem(v2) | Mais je ne suis pas surprise
| 1 |
| 64 | Sem(v2) | Tous les deux mois
| 1 |
| 65 | Sem(v2) | il y a quelqu'un qui prétend avoir des Caravage chez lui
| 1 |
| 66 | Sem(v2) | poursuit-elle
| 1 |
| 67 | Sem(v2) | depuis la Fondation Roberto-Longhi qu'elle préside à Florence
| 1 |
| 68 | Sem(v2) | Deuxième coup de téléphone
| 1 |
| 69 | Sem(v2) | à Oxford
| 1 |
| 70 | Sem(v2) | où vit Sir Denis Mahon
| 1 |
| 71 | Sem(v2) | Ce Britannique âgé de 95 ans est l'un des plus grands spécialistes de la peinture baroque italienne
| 1 |
| 72 | Sem(v2) | Lui aussi n'a vu que des photos
| 1 |
| 73 | Sem(v2) | Mais cela lui suffit
| 1 |
| 74 | Sem(v2) | Ce ne sont pas des originaux
| 1 |
| 75 | Sem(v2) | c'est absolument évident
| 1 |
| 76 | Sem(v2) | appuie-t-il
| 1 |
| 77 | Sem(v2) | Prétendre que ces toiles sont des Caravage est ridicule
| 1 |
| 78 | Sem(v2) | Fermez le ban
| 1 |
| 79 | Sem(v2) | Pour
| 1 |
| 80 | Sem(v2) | auto-authentifier
| 1 |
| 81 | Sem(v2) | leur découverte
| 1 |
| 82 | Sem(v2) | le député et maire
| 1 |
| 83 | Sem(v2) | UMP
| 1 |
| 84 | Sem(v2) | de Loches
| 1 |
| 85 | Sem(v2) | Jean-Jacques Descamps
| 1 |
| 86 | Sem(v2) | et son adjoint à la culture
| 1 |
| 87 | Sem(v2) | Pascal Dubrisay
| 1 |
| 88 | Sem(v2) | se sont fondés sur plusieurs éléments
| 1 |
| 89 | Sem(v2) | Le plus troublant réside dans le parcours des deux tableaux
| 1 |
| 90 | Sem(v2) | Comme le montre un blason peint dans un coin
| 1 |
| 91 | Sem(v2) | ces toiles ont appartenu au diplomate Philippe de Béthune
| 1 |
| 92 | Sem(v2) | 1565-1649
| 1 |
| 93 | Sem(v2) | frère cadet de Sully et grand collectionneur d'art
| 1 |
| 94 | Sem(v2) | Au début du XVII^e siècle
| 1 |
| 95 | Sem(v2) | Philippe de Béthune est nommé ambassadeur de France à Rome
| 1 |
| 96 | Sem(v2) | Il y fait la connaissance du Cara vage et achète quatre de ses tableaux
| 1 |
| 97 | Sem(v2) | tous
| 1 |
| 98 | Sem(v2) | originaux
| 1 |
| 99 | Sem(v2) | dont un
| 1 |
| 100 | Sem(v2) | saint Thomas
| 1 |
| 101 | Sem(v2) | et un
| 1 |
| 102 | Sem(v2) | pèlerinage à Emmaüs
| 1 |
| 103 | Sem(v2) | ainsi qu'il le précise dans un inventaire signé de sa main conservé aux Archives nationales
| 1 |
| 104 | Sem(v2) | Peut-il avoir acheté à son insu de faux Caravage
| 1 |
| 105 | Sem(v2) | Peu probable
| 1 |
| 106 | Sem(v2) | s'accordent à dire les historiens
| 1 |
| 107 | Sem(v2) | Béthune étant un fin connaisseur d'art
| 1 |
| 108 | Sem(v2) | Alors que Loches commence à se rêver caravagesque
| 1 |
| 109 | Sem(v2) | un deuxième élément va entretenir le mystère
| 1 |
| 110 | Sem(v2) | une analyse scientifique effectuée par un laboratoire spécialisé dans les peintures anciennes
| 1 |
| 111 | Sem(v2) | Les tests réalisés sur les pigments et la toile de lin font état de similitudes indéniables avec les uvres connues du Caravage
| 1 |
| 112 | Sem(v2) | La démonstration est ainsi presque faite Reste le plus important
| 1 |
| 113 | Sem(v2) | avoir l'opinion stylistique d'un expert
| 1 |
| 114 | Sem(v2) | quelqu'un dont l'il décrétera qu'il s'agit de peintures du Caravage
| 1 |
| 115 | Sem(v2) | C'est là que les choses se compliquent
| 1 |
| 116 | Sem(v2) | Des photos ont été envoyées à Stéphane Loire
| 1 |
| 117 | Sem(v2) | le conservateur du département des peintures du Louvre
| 1 |
| 118 | Sem(v2) | mais celui-ci n'a vu là que
| 1 |
| 119 | Sem(v2) | des copies scolaires
| 1 |
| 120 | Sem(v2) | ainsi qu'il l'exprimera dans un courriel
| 1 |
| 121 | Sem(v2) | Jean-Jacques Descamps prend alors langue avec José Frèches
| 1 |
| 122 | Sem(v2) | Les deux hommes se sont croisés au milieu des années 1980
| 1 |
| 123 | Sem(v2) | quand le premier était secrétaire d'Etat chargé du tourisme et le second conseiller presse et audiovisuel de Jacques Chirac à Matignon
| 1 |
| 124 | Sem(v2) | Ancien directeur du groupe Midi libre
| 1 |
| 125 | Sem(v2) | avant son rachat par Le Monde
| 1 |
| 126 | Sem(v2) | actuellement auteur de sagas romanesques à succès
| 1 |
| 127 | Sem(v2) | L'Impératrice de la soie
| 1 |
| 128 | Sem(v2) | Le Disque de jade
| 1 |
| 129 | Sem(v2) | XO Editions
| 1 |
| 130 | Sem(v2) | José Frèches a aussi été conservateur à la section Chine du Musée Guimet
| 1 |
| 131 | Sem(v2) | Son tropisme asiatique ne l'empêche pas d'entretenir
| 1 |
| 132 | Sem(v2) | une vraie passion pour le Caravage
| 1 |
| 133 | Sem(v2) | On lui doit un ouvrage sur le peintre
| 1 |
| 134 | Sem(v2) | mais il s'agit d'un livre de vulgarisation
| 1 |
| 135 | Sem(v2) | Le Caravage
| 1 |
| 136 | Sem(v2) | peintre et assassin
| 1 |
| 137 | Sem(v2) | Découvertes Gallimard
| 1 |
| 138 | Sem(v2) | 1995
| 1 |
| 139 | Sem(v2) | qui pèse peu de poids face aux sommes écrites sur le génie du clair-obscur
| 1 |
| 140 | Sem(v2) | Invité par le maire de Loches à donner son avis sur les deux toiles
| 1 |
| 141 | Sem(v2) | José Frèches validera la découverte
| 1 |
| 142 | Sem(v2) | J'ai eu de bonnes ondes en les voyant
| 1 |
| 143 | Sem(v2) | dit-il
| 1 |
| 144 | Sem(v2) | Pour moi
| 1 |
| 145 | Sem(v2) | il y a plus de chances pour que ce soit des Caravage que l'inverse
| 1 |
| 146 | Sem(v2) | Qu'il soit le seul expert à affirmer que ces deux toiles sont des originaux ne le surprend pas
| 1 |
| 147 | Sem(v2) | A chaque fois que des tableaux inconnus sortent au grand jour
| 1 |
| 148 | Sem(v2) | il y a un réflexe du milieu
| 1 |
| 149 | Sem(v2) | artistique
| 1 |
| 150 | Sem(v2) | pour dire que ce sont des copies
| 1 |
| 151 | Sem(v2) | explique-t-il
| 1 |
| 152 | Sem(v2) | Et l'écrivain dedécrire un marigot muséographique où les querelles seraient nombreuses
| 1 |
| 153 | Sem(v2) | où chacun protégerait son pré carré et interdirait à quiconque de l'extérieur de se prononcer sur l'authenticité de tel ou tel tableau
| 1 |
| 154 | Sem(v2) | On s'attendait à un tir de barrage
| 1 |
| 155 | Sem(v2) | confie José Frèches
| 1 |
| 156 | Sem(v2) | pour qui l'attribution d'uvres picturales est un exercice subjectif
| 1 |
| 157 | Sem(v2) | On n'est pas dans une science exacte
| 1 |
| 158 | Sem(v2) | Mina Gregori
| 1 |
| 159 | Sem(v2) | Denis Mahon et Pierre Rosenberg peuvent décréter que ce sont des copies
| 1 |
| 160 | Sem(v2) | Qui sait si
| 1 |
| 161 | Sem(v2) | dans vingt ans
| 1 |
| 162 | Sem(v2) | la personne qui sera alors le grand spécialiste du Caravage ne dira pas le contraire
| 1 |
| 163 | Sem(v2) | Les attributions sont réversibles
| 1 |
| 164 | Sem(v2) | car l'il évolue
| 1 |
| 165 | Sem(v2) | Tous les ans
| 1 |
| 166 | Sem(v2) | on attribue à Rembrandt des toiles qui n'en étaient pas jusque-là
| 1 |
| 167 | Sem(v2) | Avant qu'il en soit ainsi avec les deux tableaux lochois
| 1 |
| 168 | Sem(v2) | le monde de l'art devra répondre à une autre question
| 1 |
| 169 | Sem(v2) | s'il s'agit de copies
| 1 |
| 170 | Sem(v2) | d'où vient l'erreur
| 1 |
| 171 | Sem(v2) | Pourquoi Philippe de Béthune a-t-il écrit dans son inventaire qu'il s'agit d'uvres originales
| 1 |
| 172 | Sem(v2) | Ce qui est sûr
| 1 |
| 173 | Sem(v2) | c'est que de nombreuses copies du Caravage circulaient à l'époque
| 1 |
| 174 | Sem(v2) | La copie avait même pratiquement le même statut qu'un original
| 1 |
| 175 | Sem(v2) | souligne Arnauld Brejon de Lavergnée
| 1 |
| 176 | Sem(v2) | un spécialiste d'art italien des XVII^e et XVIII^e siècles
| 1 |
| 177 | Sem(v2) | Ce qui comptait alors
| 1 |
| 178 | Sem(v2) | c'était l'invention picturale
| 1 |
| 179 | Sem(v2) | Comme le Caravage était un révolutionnaire en matière de composition
| 1 |
| 180 | Sem(v2) | beaucoup de copies de ses tableaux ont été faites pour permettre la diffusion de son uvre
| 1 |
| 181 | Sem(v2) | Les thèmes des peintures de Loches saint Thomas et Emmaüs ont d'ailleurs été copiés au moins quatre ou cinq fois
| 1 |
| 182 | Sem(v2) | comme l'indiquent des ouvrages de référence sur le sujet
| 1 |
| 183 | Sem(v2) | Pour M
| 1 |
| 184 | Sem(v2) | Brejon de Lavergnée
| 1 |
| 185 | Sem(v2) | le doute n'est pas permis
| 1 |
| 186 | Sem(v2) | les deux toiles de Loches
| 1 |
| 187 | Sem(v2) | sont des copies
| 1 |
| 188 | Sem(v2) | Un expert de plus à l'affirmer
| 1 |
| 189 | Sem(v2) | Sauf que lui les a vues
| 1 |
| 190 | Sem(v2) | pour de vrai
| 1 |